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  • Vague de froid : 5 précautions pour protéger votre maison

    Le froid que nous connaissons met nos habitations à rude épreuve. Comment protéger votre maison et éviter les dégradations?

    house in winter

    1.    Le chauffage

    Evidemment, c’est lui qui turbine le plus. Pour éviter toute difficulté au redémarrage, nous vous conseillons de le laisser fonctionner jour et nuit, avec une consigne de nuit pour éviter que la température ne descende trop. Dans le cas d’un poêle à bois ou à pellets, n’optez que pour du combustible de première qualité et aspirez-le bien dans tous les recoins. Si votre cheminée se résume à un tube extérieur, sachez que la ramoner n’a absolument rien de sorcier et que le matériel nécessaire est rapidement amorti. Et s’il tourne régulièrement, mieux vaut le faire plusieurs fois par an ! Toutefois, pour des raisons d’assurance, demandez à être pris en photo lors de la manœuvre. Enfin, soignez également la ventilation.

    2.    L’eau

    Si vos canalisations sont exposées et pas isolées, elles présentent un risque de gel et donc, de rupture. Qu’elles soient à l’extérieur ou dans vos combles, pensez donc à les isoler, voire à les vidanger quand c’est possible !

    3.    La neige sur le toit

    La neige peut peser lourd sur le toit et affaiblir la structure. Nous pensons tout particulièrement aux abris de jardin et autres garages dont le toit n’est pas aussi robuste que celui de votre habitation. Si vous y avez accès, déblayer la neige peut soulager la structure de ces chalets.

    4.    Huiler les serrures

    Graisser la serrure (éventuellement avec de la vaseline) pour empêcher tout risque de gel. Si elle est déjà gelée, ne forcez surtout pas ! Vous pouvez la dégeler avec un sèche-cheveux ou avec de l’alcool à brûler. Autre solution : chauffer la clé avec un briquet et introduisez-la en douceur dans la serrure.

    5.    Rentrez tout ce qui souffre du gel

    Nous pensons à un nettoyeur haute pression, à un compresseur d’air, à vos bouteilles de jus de pomme ou de vin ou à tout autre ustensile craignant le gel. Ne les laisser pas dans une pièce susceptible de geler ! Pensez également aux batteries qui n’apprécient que très moyennement les grands froids et qu’il vaut mieux protéger à l’intérieur. Ne les laissez pas non plus complètement déchargées !

  • Copropriétés : gare à la fraude aux factures !

    Il n’y a pas que les entreprises qui se font avoir par des fraudeurs qui exigent le paiement de fausses factures. Les particuliers ainsi que les copropriétaires peuvent aussi en être les victimes !

    Les cas de copropriétaires qui reçoivent des décomptes de charges par la poste et les paient sur un compte qu’ils croient être celui de leur copropriété se multiplient. Si vous possédez un bien au sein d’un immeuble, nous ne pouvons donc que vous recommander d’être particulièrement vigilant !

    Un stratagème bien rodé

    Pour contacter leurs futures victimes, les fraudeurs optent pour le retrait de vraies factures du circuit postal. Ensuite, soit ils modifient le numéro de compte de la facture de copropriété en scannant le document puis en le modifiant à l’aide d’un logiciel comme Photoshop, soit ils ajoutent un document à la demande de paiement, en indiquant que le compte du bénéficiaire a changé. Le copropriétaire qui n’est pas attentif paie la facture et tombe donc dans le panneau… Une somme d’argent perdue dans la nature qui devra à nouveau être déboursée lors du rappel de paiement de votre copropriété !

    Les bons réflexes à adopter

    En la matière, nous vous conseillons de suivre les conseils du SPF Économie. La première chose à faire est bien entendu de comparer le numéro de compte mentionné sur les précédentes factures transmises par votre copropriété. En cas de doute, faites-vous confirmer le changement de compte bancaire de l’ACP par votre syndic. Ce dernier n’effectue pas de telles modifications sans vous prévenir ! Aussi, de manière générale, faites preuve de la plus grande prudence lorsque des indications spécifiques signalent un changement de numéro de compte bancaire, surtout s’il n’a pas été préalablement discuté lors d’une assemblée générale. Enfin, vous pouvez aussi vérifier l’adresse e-mail de l’expéditeur lorsque la facture vous est transmise par voie électronique.

    Vous êtes victime d’une telle fraude ? Que faire ?

    Généralement, on ne se rend compte de l’escroquerie que tardivement, une fois que la copropriété envoie un premier rappel voire une mise en demeure. Lorsque c’est le cas, contactez votre banque ainsi que celle du fraudeur en expliquant la situation. L’objectif est bien entendu de tenter de récupérer votre dû. Pratiquement, c’est votre banque qui va demander le remboursement de la somme versée en contestant la transaction frauduleuse. Mais ne soyez pas trop optimiste. En effet, il est souvent trop tard pour identifier la banque bénéficiaire ou les escrocs, qui auront vidé et fermé le compte qui a été crédité. Demandez aussi au syndic de la copropriété de prendre contact avec la banque qui a reçu le paiement et de solliciter l’ouverture d’une enquête. Une démarche qui, souvent, s’avère longue et laborieuse…

    Envie d’en savoir plus sur cette thématique d’actualité ? Alors consultez cet article rédigé par notre partenaire choisirunsyndic.be.

  • Conditions hivernales : 3 choses à savoir concernant l’influence sur vos travaux

    Votre entrepreneur peut-il invoquer les conditions hivernales pour réclamer un retard dans les travaux ? Qui doit protéger le chantier contre le gel ? Et votre entrepreneur est-il responsable s’il effectue des travaux alors que les conditions météo ne s’y prêtaient pas ? Nous faisons le point.

    construction winter

    Retard dû à la météo

    Même si vous avez convenu avec votre entrepreneur d’une échéance pour la réalisation des travaux, il arrive parfois que ce dernier demande un délai supplémentaire à cause des conditions hivernales. La validité de cet argument dépend des accords concrets que vous avez conclus avec l’entrepreneur.

    Si vous avez convenu que les travaux doivent être terminés à une date précise, votre entrepreneur ne peut invoquer le retard météorologique pour modifier le calendrier convenu, sauf si le contrat ou ses conditions générales contiennent un arrangement différent.

    Les choses sont différentes si votre entrepreneur a convenu avec vous une date de début et un délai d’exécution (par exemple 100 jours ouvrables). Dans ce cas, le contractant peut en principe (sauf accord contraire de votre part) prendre en compte les jours perdus à cause des conditions hivernales afin de prolonger le délai d’exécution. Si un délai d’exécution en jours calendaires a été convenu, le retard dû aux intempéries n’est en principe pas pris en compte.

    Ce que l’on entend par retard dû aux conditions météorologiques peut être précisé dans le contrat de construction ou dans les conditions générales de l’entrepreneur. Si le contrat ne précise pas ce qui constitue exactement des retards dus aux conditions météorologiques, on se base souvent en pratique sur les relevés de l’IRM (Institut royal météorologique de Belgique), qui pourra vous indiquer le nombre de jours de « chômage-intempérie » pour la période concernée.

    La protection du chantier?

    Le temps hivernal (par exemple le gel) peut occasionner des dégâts au chantier de construction ou de rénovation. Prenons par exemple le cas où certains tuyaux sont gelés et « sautent » lors du dégel. Dans ce cas, la question se pose de savoir si votre entrepreneur est responsable de ce dommage ou si vous, en tant que donneur d’ordre, en êtes responsable.

    Si vous habitez sur le chantier pendant la durée des travaux (dans le cas d’une rénovation d’un bien existant dans lequel vous continuez à vivre durant les travaux, par exemple), votre entrepreneur peut arguer que vous étiez le gardien du chantier et que vous deviez prendre les précautions nécessaires pour protéger la maison des conditions hivernales. Mais si, dans ce cas, les intempéries hivernales causent des dommages aux travaux que l’entrepreneur réalise, vous pouvez aussi éventuellement dire que c’est sa responsabilité et qu’il aurait dû protéger ses propres travaux contre les dommages causés par le gel.

    Lorsqu’il s’agit d’un chantier non habité (par exemple une nouvelle construction ou un bien en rénovation dans lequel vous ne vivez pas), vous pourrez plus facilement invoquer la responsabilité de l’entrepreneur. Vous pouvez alors faire valoir le fait que votre entrepreneur était le gardien du site et qu’il devait le protéger contre le gel. Mais votre entrepreneur pourra échapper à cette responsabilité s’il montre qu’il a pris les précautions nécessaires pour protéger le site contre les conditions hivernales. Il peut également ne pas être responsable si, par exemple, des tuyaux dont il ne connaissait même pas l’existence ou qu’il ne pouvait pas sécuriser sont endommagés.

    Sachez aussi que l’entrepreneur peut prendre d’autres dispositions dans le contrat de construction qu’il conclut avec vous ou dans les conditions générales. Il pourrait préciser que c’est vous, en tant que maître de l’ouvrage, qui devez veiller à ce que le site reste protégé et que lui n’est pas responsable des dommages causés par le gel aux tuyaux de votre maison.

    Trop froid pour travailler ?

    Votre entrepreneur doit respecter les températures prescrites pour traiter certains matériaux ou exécuter certains travaux. S’il ne le fait pas et effectue en hiver des travaux qu’il n’aurait pas dû faire à ce moment-là, il est responsable des dommages qui en résultent.

    Votre entrepreneur a également une obligation d’information et d’avertissement. S’il estime que certains travaux que vous voulez lui confier ne peuvent pas être effectués en hiver, il doit vous le signaler. Certains juges estiment même qu’il doit refuser d’effectuer les travaux si les conditions météorologiques ne le permettent pas, et cela même si vous, le client, lui demandez d’effectuer les travaux malgré la météo.

  • Crédits hypothécaires : une bonne nouvelle depuis le 1er janvier !

    Bonne nouvelle pour les futurs propriétaires : depuis le début de cette année, les frais de dossier pour un crédit hypothécaire chutent de 500 à 350 euros.

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    Le gouvernement a annoncé une réduction significative des frais de dossier pour les crédits hypothécaires. Depuis le 1er janvier 2024, ces frais sont passés de 500 euros à 350 euros. Cette mesure vise à faciliter l’accès à la propriété et à contrer une hausse jugée excessive ces dernières années.

    Une hausse injustifiée selon l’Observatoire des prix

    L’Observatoire des prix a révélé une augmentation moyenne de 50% des frais de dossier entre 2014 et 2018, passant de 320 à 479 euros. Cette hausse, sans justification claire, a conduit les frais à atteindre le plafond légal de 500 euros.

    Pierre-Yves Dermagne, ministre de l’Économie, a qualifié ces frais de « bien trop élevés« . Il souligne que ces coûts forfaitaires sont particulièrement pénalisants pour les crédits de faible montant et rendent l’accès à la propriété plus difficile pour de nombreux Belges.

    La digitalisation des services bancaires est également un facteur clé. Avec les clients fournissant de plus en plus d’informations en ligne, les frais de 500 euros ne se justifient plus. La réduction à 350 euros doit donc refléter cette évolution numérique.

  • Mila : « ma technique infaillible pour déménager vos vêtements les plus précieux ! »

    Une de mes amies déménage et je me suis proposée pour filer un coup de main. J’ai été chargée d’empaqueter le contenu des armoires de la chambre à coucher. Je suis la reine du rangement : je remplis les caisses en jouant à Tetris. Tout s’emboîte, tout s’empile. Rien n’est laissé au hasard. Les espaces à combler sont parfaitement remplis. 

    moving house

    Je jongle avec les escarpins et les chaussettes, j’alterne les sacs à main et les maillots de bain, j’emballe les bijoux et les dispose entre les housses de couette… Je roule les pantalons comme des crêpes et je fais de même avec les t-shirts ou les pulls. Et je note, bien évidemment, au gros feutre noir ce qu’on trouve dans chaque boîte.

    Mais ma spécialité est ailleurs et concerne les blouses, gilets, robes et autres habits qui pendent sur la tringle de la garde-robe. Avant, je retirais chaque vêtement du cintre et je le pliais ou le roulais le plus délicatement possible. Mais ça, c’était avant. Aujourd’hui, j’emporte avec moi des sacs poubelle sur les lieux du crime.

    Je rassemble une belle dizaine de cintres ensemble sur la tringle. Je serre les vêtements les uns contre les autres. Et je glisse le bas des vêtements dans le sac ouvert que je remonte alors jusqu’aux cintres : les habits sont alors protégés, serrés, rassemblés dans un sac. Je resserre au maximum les liens du sac en plastique et je les noue (ou les accroche comme je peux) aux cintres. Un rouleau de gros scotch peut être nécessaire pour bien faire tenir le sac autour des cintres.    

    Il n’y a plus qu’à ! Saisir le gros paquet de vêtements et l’empiler par-dessus les précédents. 

    L’avantage de la technique ? Ces vêtements, qui ont l’habitude d’être pendus, ne seront pas abîmés par des plis. Et surtout, cela facilitera les choses dans la nouvelle habitation : il suffira d’accrocher les cintres sur la tringle et de retirer les sacs en plastique.

    Lors d’un déménagement, gagner du temps est une chose précieuse. Il y a tant à faire ! Alors on ne se prive pas de cette astuce !       

  • Vous n’avez pas déneigé votre trottoir ? Voici ce que vous risquez !

    En tant que propriétaire ou occupant d’une maison (voire d’un appartement), vous êtes tenu de déneiger le trottoir devant chez vous. Que risquez-vous si vous oubliez ?

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    Amende

    Si vous ne respectez pas cette obligation, vous risquez une amende. L’amende peut aller jusqu’à 350 euros ! Dans la pratique, vous ne devez toutefois pas vous inquiéter outre mesure. En effet, il est rare que des amendes soient données aux occupants d’un immeuble qui ne déneigent pas le trottoir devant leur maison !

    Responsabilité

    Vous pouvez également être tenu pour responsable si une personne tombe sur le trottoir que vous n’avez pas déneigé. En effet, cette personne peut alors prétendre que vous n’avez pas respecté votre obligation et que, par conséquent, vous devez payer les dommages subis (par exemple, invalidité, frais médicaux, vêtements ou montres endommagés, etc…).

    L’assurance

    Si vous êtes confronté à une personne qui prétend avoir subi un dommage parce qu’elle est tombée sur le trottoir devant votre maison, vous êtes généralement couvert par votre assurance familiale. Sachez toutefois que vous risquez de devoir payer une franchise.

  • 5 conseils pour profiter du jardin en hiver

    Si l’hiver incite davantage au cocooning, ce n’est pas une raison pour délaisser votre jardin. Voici en tout cas quelques conseils pour tirer le meilleur parti de votre espace extérieur même durant les grands froids.

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    1. Mettez-vous au chaud

    Un chauffage de terrasse vous permettra de rester bien plus de temps à l’extérieur que vous ne l’imaginez. Pour une ambiance scandinave authentique, un foyer extérieur crépitant reste incontournable. Les paniers à feu et braséros, disponibles dans toutes les tailles et formes, peuvent aussi être fabriqués maison, offrant une chaleur réconfortante.
    Astuce : pour un foyer durable, privilégiez les matériaux résistants comme l’acier corten.

    2. Fabriquez votre propre banc lounge

    Avec quelques palettes en bois, créez facilement un banc lounge élégant et économique. Ajoutez des plaids et coussins pour plus de confort. Habillez-vous chaudement, activez le chauffage de terrasse et savourez une boisson chaude.
    Astuce : pour un banc plus résistant, utilisez du bois traité ou vernis pour extérieur.

    3. Place à la verdure

    En hiver, optez pour des plantes à feuillage persistant pour garder de la couleur dans votre jardin. La rose de Noël, le skimmia, le houx, et les conifères sont d’excellents choix. Une couche de compost offre une protection supplémentaire contre le froid pour vos plantes vivaces.
    Astuce : pensez à des plantes résistantes au gel comme les bruyères ou les graminées pour un effet décoratif tout l’hiver.

    4. Décorez

    N’abandonnez pas la décoration de votre jardin en hiver. Choisissez des décorations adaptées à la saison, comme des lampes extérieures, des ornements sous un auvent, ou un panier rempli de bûches.
    Astuce : incorporez des éléments naturels comme des pommes de pin ou des branches de sapin pour une touche hivernale.

    5. Créez un abri

    Un abri de jardin vous protège de la pluie et du vent, rendant votre jardin plus accueillant en hiver. A ce sujet, le bois de mélèze est à la fois esthétique et durable.
    Astuce : ajoutez des tapis d’extérieur et des lanternes pour une atmosphère chaleureuse.

  • Acheter sans fonds propres ? C’est (encore) possible !

    Vous disposez de peu de fonds propres, voire pas du tout, et souhaitez acquérir un bien immobilier ? Sachez qu’il existe plusieurs solutions dans ce cas précis.

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    Depuis le 1er janvier 2020, la Banque nationale de Belgique (BNB) contraint les organismes financiers à limiter leur quotité d’emprunts à 90 % (ou à 80% s’il s’agit d’un emprunt destiné à un investissement locatif). Pour rappel, la quotité est le rapport entre le montant emprunté et la valeur du bien qui, généralement, correspond au prix d’achat. Vous devez donc disposer de 10 % de ce dernier ainsi que de quoi financer les frais d’acquisition (à savoir les frais de notaire et ceux liés aux droits d’enregistrement).

    L’achat d’un logement nécessite donc désormais de bénéficier d’une certaine épargne afin de pouvoir payer, a minima, les frais annexes. Mais que faire si vous n’avez pas suffisamment de réserves financières ? Voici six solutions qui devraient vous permettre de pouvoir acheter un bien, même si vous ne disposez pas de suffisamment de fonds propres.

    1. Le prêt total : afin d’aider les primo-acquéreurs, la BNB a autorisé les banques belges à assouplir leurs critères d’approbation et à prêter davantage de fonds aux primo-acquéreurs.

    2. L’affectation hypothécaire : certains créanciers permettent aux emprunteurs d’hypothéquer un second bien immobilier en vue de garantir leur crédit. Un membre de l’entourage de l’emprunteur au premier degré doit alors proposer son logement en garantie.

    3. Le prêt family : proposé par quelques organismes bancaires, le prêt family permet aux parents du futur propriétaire d’emprunter, sous la forme d’un prêt à tempérament, un montant compris entre 10.000 et 50.000 € afin de payer les frais de notaire. Il est possible, en fonction de la situation des parents, de mettre leur bien immobilier en hypothèque.

    4. Le groupe investisseur : cette solution fonctionne selon le même principe que le prêt family, sauf qu’au cours des cinq premières années, seuls les intérêts sont à payer. Au bout de ce laps de temps, la totalité du capital doit être remboursée, souvent à l’aide d’un nouveau crédit.

    5. Faire appel à un tiers : une autre solution consiste à faire appel à l’assistance financière d’un tiers. Deux situations sont alors possibles : soit un tiers se porte garant et est dès lors inclus dans votre prêt hypothécaire, soit un tiers vous prête une partie des fonds propres, avec un contrat liant prêteur et emprunteur.

    6. Le co-investissement en ligne : enfin, le co-investissement est une solution de crédit hypothécaire sans apport personnel proposée par des plateformes en ligne. Son fonctionnement est simple : la plateforme offre une part du montant nécessaire à l’apport personnel, devenant ainsi copropriétaire du bien en fonction de sa contribution financière. Vous avez bien entendu la possibilité de racheter ultérieurement les parts détenues par la plateforme pour devenir l’unique propriétaire du bien.

    Envie d’en savoir plus sur ces différentes solutions de financement ? Alors consultez cet article rédigé par notre partenaire pret-sans-apport.be.

  • L’immobilier est-il en chute libre ?

    Une chute des ventes de 15,2 % ! Le marché immobilier est-il en pleine débâcle ? Le baromètre immobilier des notaires nous dresse le bilan !

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    Au niveau national, les transactions immobilières ont connu un tassement de 1,1%. Une diminution qui peut paraître insignifiante. Mais en regardant dans le détail, un chiffre surprend, à savoir celui qui indique la baisse des ventes de maisons et d’appartements : le baromètre des notaires parle de 15,2% d’actes de ventes en moins ! Renaud Grégoire, notaire et porte-parole de Notaire.be, y voit deux raisons : « La hausse des taux d’intérêt et la situation économique générale ont clairement provoqué un refroidissement du marché ».

    Disparités régionales et stabilité des prix

    La Flandre a connu le plus fort recul, avec une baisse de 16,9% des ventes comparé à 2022. En Wallonie et à Bruxelles, les diminutions sont respectivement de 12,1% et 12,4%. Malgré ces baisses, les prix des maisons et appartements restent relativement stables, avec une légère hausse en moyenne nationale : le prix moyen s’établit à 322.780 euros, soit une légère hausse de 1,1% hors inflation. Pour les appartements, le prix moyen est annoncé à 264.792 euros, soit une hausse de 1,6 %.

    Si Bruxelles reste toujours la région la plus chère, le prix moyen des maisons y a toutefois baissé en un an, tombant de 576.576 euros à 562.489 euros. Le prix moyen d’un appartement dans la capitale reste, quant à lui, bien supérieur à la moyenne nationale avec un prix de 280.520 euros.

    En Wallonie, d’importantes disparités existent entre les provinces wallonnes. Par exemple, le Brabant Wallon affiche un prix médian pour une maison de 415.850 euros, tandis que dans le Hainaut, le coût moyen est de 195.078 euros.

    En Flandre, une maison coûte en moyenne 358.677 euros (+3%), tandis que le prix moyen d’un appartement s’élève à 276.450 euros. Si le marché est si froid en Flandre, c’est probablement dû à l’obligation de rénovation, ainsi qu’à un retour de flamme, après des années très fastes, baisses des droits d’enregistrement obligent.

    Pourquoi les prix ne baissent-ils pas ?

    Les prix des matériaux, des coûts de construction, la pénurie de bien neufs sur le marché et l’importance croissante du PEB rendent les biens de qualité toujours plus attractifs, en dépit d’une demande globale en baisse. Ceux-ci s’échangent donc à des prix toujours plus élevés, ce qui compense les prix des biens à rénover qui se tassent. La moyenne des deux donne une stabilisation des prix, alors que la demande est en baisse. A noter que la hausse du prix des biens est à relativiser avec l’inflation.

  • Crise au SPF Finances : les actes de vente et de crédit retardés !

    Les perturbations au sein du SPF Finances qui causent des retards dans la passation des actes de vente et de crédit ne sont toujours pas résolus, rapporte Fednot.

    Le Service Public Fédéral (SPF) Finances fait face à des problèmes techniques significatifs depuis le 6 novembre. Ces problèmes sont dus à la nouvelle application « HyproPro« , qui, selon les sources du service, souffre de plusieurs « maladies de jeunesse« . Ces difficultés entravent gravement l’envoi des états hypothécaires, un élément clé dans les transactions immobilières. A l’heure d’écrire ces lignes, les problèmes ne semblent toujours pas résolus, en dépit des promesses du SPF Finances de résoudre les problèmes au plus vite !

    Conséquences sur les transactions notariales

    Les études notariales sont dès lors malheureusement obligées de retarder la passation de certains actes de vente et de crédit ; ceci afin de pouvoir garantir la sécurité juridique de la transaction pour le citoyen.

    Les plaintes justifiées des citoyens !

    La Fédération du Notariat (Fednot) est en étroite concertation avec le SPF Finances et suit de près l’évolution. Jan Sap, Directeur général de Fednot: « Nous recevons de nombreuses plaintes justifiées de la part des citoyens, des collaborateurs notariaux et des notaires eux-mêmes. Certains notaires passent plus de temps à postposer les actes plutôt qu’à les passer. Leur patience a des limites et nous ne pouvons donner aucune perspective aux acheteurs dans l’attente.«