Les murs végétaux sont de plus en plus prisés dans les espaces urbains : ils apportent un écrin de verdure apaisante, ce qui contraste idéalement avec l’habituelle agitation des grandes villes. Cependant, leur mise en place et leur entretien n’est pas forcément des plus aisés !
Quels avantages pour les murs végétaux ?
Bénéfices pour la santé et l’environnement
Les murs végétaux améliorent la qualité de l’air en filtrant les polluants et en produisant de l’oxygène. Ils contribuent également à l’isolation thermique et acoustique des bâtiments, réduisant ainsi les besoins en énergie.
Esthétique et bien-être
Un mur végétal transforme n’importe quel espace en un havre de paix. De nombreuses études prouvent qu’ils augmentent la productivité lorsqu’ils sont installés dans les bureaux, tout en diminuant l’absentéisme.
Quels inconvénients ?
Maintenance régulière
L’entretien d’un mur végétal peut vite devenir exigeant. Entre l’arrosage, la fertilisation et le remplacement des plantes mortes, cela peut vite une sacrée contrainte.
Risques pour le bâtiment ?
Sans une installation adéquate et un entretien soigné et régulier, il peut vite y avoir des risques de dommages structurels dus à l’humidité. Il ne faut pas non plus minimiser les risques d’infestation de parasites.
Budget ?
Le coût d’un mur végétal varie largement en fonction de sa taille, du type de système d’irrigation et des espèces de plantes choisies. En moyenne, il faut compter entre 300€ et 1500€ par mètre carré. A cela, il faut parfois également ajouter des luminaires pour maintenir le tout en vie !
Artificiel ?
Un mur végétal artificiel n’apporte certes pas le cachet, ni les mêmes vertus sanitaires, mais cela peut être un compromis, à un prix raboté qui plus est : comptez entre 50 et 100 euros du mètre carré.
La China Europe International Business School (CEIBS) se distingue par son campus avant-gardiste ! On vous fait le tour du proprio ?
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La CEIBS a établi un cadre éducatif international en répartissant ses activités sur trois continents et cinq emplacements différents. Son dernier campus à Shenzhen (province du Guangdong en Chine) entend se positionner pour offrir l’enseignement le plus haut de gamme possible.
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Architecture et design : fusion des espaces
Le design du campus, réalisé par Tan Kan de Taigu Design, met l’accent sur un environnement d’enseignement multidimensionnel. « Notre objectif est de créer un environnement qui favorise la collaboration et le confort« , déclare Kan. Le complexe est conçu avec des courbes organiques, des atriums ouverts et des espaces ‘internes’ interconnectés pour optimiser la circulation et les interactions.
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Un environnement propice à l’apprentissage et à l’échange
Le campus bénéficie d’une lumière naturelle abondante grâce à ses murs-rideaux transparents et ses puits de lumière. La conception des escaliers et des passerelles circulaires encourage l’exploration et la découverte, avec des zones de repos et d’échange stratégiquement placées pour stimuler la communication.
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L’amphithéâtre et les salles de classe sont conçus pour mélanger futurisme et besoins pratiques. « Nous avons ajusté les lignes, l’éclairage et les tons pour restituer l’ambiance des salles de classe du siège de Shanghai tout en intégrant les spécificités de Shenzhen« , explique Kan.
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La cafeteria et les espaces de repos offrent un environnement tranquille où les étudiants peuvent se détendre loin de la pression académique. L’aménagement favorise l’interaction et la « réflexion personnelle ». Tout un programme !
Cela fait une grosse dizaine d’années environ que les robots aspirateurs ont envahi un nombre croissant de maisons. Sont-ils vraiment incontournables ? Apportent-ils une vraie révolution dans notre quotidien ? On fait le point sur les avantages, inconvénients et sur le budget nécessaire.
Avantages des robots aspirateurs
Autonomie et efficacité
C’est évidemment leur première qualité : les robots aspirateurs travaillent seuls, libérant du temps pour d’autres activités. Leur technologie avancée leur permet de naviguer habilement dans les espaces et de nettoyer efficacement.
Polyvalence
Capables de s’adapter à différents types de sols, certains modèles offrent même des fonctionnalités de lavage, rendant le nettoyage encore plus complet !
Inconvénients des robots aspirateurs
Limitations physiques
Les robots aspirateurs peuvent avoir du mal avec certains obstacles (comme un plancher légèrement relevé) ou les espaces très encombrés. Ils ne remplacent pas totalement l’aspirateur traditionnel pour certaines tâches, ni certains recoins de votre maison.
Entretien
Bien qu’ils économisent du temps, ils nécessitent un entretien régulier (vidage du bac, nettoyage des brosses). En outre, ils n’empêchent pas non plus de relever votre mobilier : ces appareils ont beau être mobiles, ils ne vont pas aller jusqu’à ramper sous votre tapis !
Budget ?
Si on trouve certains modèles aux alentours de 200 euros, les bons modèles dotés d’une fonction lavage coûtent un minimum de 1000 euros. Bien entendu, tout dépend des fonctionnalités, de la marque et des technologies intégrées.
Dernières Technologies
Navigation intelligente
Les modèles récents utilisent des caméras, des lasers et des capteurs pour cartographier précisément votre espace, optimisant leur parcours de nettoyage.
Contrôle via smartphone et assistants vocaux
Programmez et surveillez votre robot à distance. Certains modèles sont même compatibles avec les assistants vocaux pour un contrôle encore plus aisé !
Intelligence artificielle
Couplée au système de guidage, l’intelligence artificielle permet à l’aspirateur de reconnaître le type d’obstacle qui se présente à lui, voire d’intensifier sa puissance face à une zone plus sale !
Autovidage
Certains robots se vident automatiquement dans une station de base, réduisant encore l’effort nécessaire pour leur entretien !
Vacances de printemps rime avec ménage, évidemment. Il y a ces tâches que l’on reporte toujours à plus tard parce qu’elles semblent lourdes et fastidieuses. Parmi celles-ci, il y a le nettoyage des rails de fenêtres. Endroit si difficilement accessible dans lequel les crasses et poussières adorent se loger, que dis-je, s’incruster !
J’ai pris mon courage à deux mains et, surtout, je me suis équipée de l’essentiel. Vinaigre blanc, bicarbonate, brosse à dents, éponge rectangulaire, essuie-tout et de l’eau, dans un récipient avec bec verseur.
Première étape ? Saupoudrer les interstices des rails de fenêtres de bicarbonate : n’ayez pas peur d’y mettre la dose. Ensuite, versez le vinaigre par-dessus et laissez mousser. Ça prend quelques minutes…
Etape suivante ? Dégainez la brosse à dents et frottez l’intérieur des rails sous tous les angles. Pour les coins, il faudra peut-être utiliser quelques cotons-tiges aussi. Quand les crasses seront détachées des rails de fenêtres, il sera temps d’utiliser l’éponge que vous aurez au préalable cisaillé au cutter. Posée par-dessus les rails, vous aurez indiqué au feutre les endroits à sectionner pour que l’éponge puisse s’enfoncer dans les interstices pour absorber le plus possible d’eau sale.
Dernière étape ? Versez de l’eau dans les rails presque propres désormais : l’eau va à son tour finir de rincer les rails. C’est là que l’essuie-tout entre en jeu : essuyez, absorbez, frottez… Il faut que ça soit nickel. Sincèrement, c’est tellement grisant de voir l’avant/après que j’en ai eu le cœur en fête. Le seul hic : y a tellement de fenêtres chez moi que j’en ai eu pour la journée.
Vive les fenêtres grandes ouvertes sur le ciel de printemps !
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Lors de l’achat d’un bien immobilier, et avant la signature de l’acte de vente chez le notaire, un compromis doit d’abord être rédigé. Faut-il le faire rédiger chez un notaire ? Quel intérêt ?
Scott Graham
Contrairement à l’acte final, qui doit obligatoirement être rédigé par un notaire, le compromis peut être établi de différentes manières. Les parties peuvent le rédiger elles-mêmes ou faire appel à un agent immobilier. Cependant, choisir de confier cette tâche à un notaire présente des avantages indéniables. En effet, cela garantit la complétude et la précision du document, réduisant ainsi les risques d’erreurs. Faire appel à un notaire pour la rédaction du compromis offre une tranquillité d’esprit supplémentaire dans un processus souvent complexe…
De plus, opter pour un compromis rédigé par un notaire peut également avoir des implications financières positives pour l’acheteur. En effet, pendant la période entre la signature du compromis et celle de l’acte notarié final, l’acheteur a droit à une assurance décès gratuite. Cette assurance couvre le paiement du prix d’achat jusqu’à concurrence d’un maximum de 250 000 euros en cas de décès accidentel pendant cette période critique.
Quel notaire ?
Le choix du notaire est une autre considération importante : si les parties impliquées, à savoir le vendeur et l’acheteur, ont chacune leur propre notaire, il est généralement convenu que le notaire du vendeur rédige le compromis, tandis que celui de l’acheteur se charge de l’acte final. Notez que l’intervention d’un notaire dans la rédaction ou la révision du compromis n’entraîne pas de frais supplémentaires pour l’acheteur ou le vendeur. Ces honoraires sont inclus dans les frais d’acte qui incombent à l’acheteur.
Le marché de la location est en hausse, mais hélas, il est aussi victime d’un nombre croissant d’arnaques. On vous aide à les débusquer…
Alena Darmel
1. Le faux propriétaire
C’est l’une des arnaques les plus répandues en ce moment. Tout d’abord, l’arnaqueur met en ligne une annonce d’un bien très avantageux. Après un court échange de mails, le fraudeur explique qu’il est en déplacement et qu’il ne peut pas faire la visite. Celui-ci enchaîne en disant qu’il est possible d’avoir un double des clés auprès d’un ami/famille et de faire une visite. Seul bémol, pour avoir les clés, il faut payer une caution de 900 à parfois 1000 € via Western Union ou Money Gram !
Rebroussez chemin et fuyez. Dès que l’on parle de location d’un appartement ou d’une maison, la notion d’acompte et de dépôt de garantie n’a pas lieu d’être. En aucun cas, vous ne devez verser l’argent. Méfiez-vous des paiements anonymes de type Western Union, ils sont souvent synonymes de bénéficiaire fantôme…
2. L’état des lieux
Si vous louez un bien, l’état des lieux est essentiel. Lors de la signature du contrat, certains bailleurs vont « omettre » de noter les défauts de l’appartement ou de la maison. Ainsi, à la fin de la location, ils conservent la garantie. De l’argent facilement gagné en somme !
Faites le tour de la propriété et si vous voyez des imperfections et gros défauts, demandez au propriétaire de l’ajouter dans le contrat. Le bailleur insiste que cela n’est pas un problème que le défaut ne soit pas inscrit ? Méfiez-vous. L’écrit est plus important que l’oral.
3. Les documents privés
Vous avez trouvé la maison à louer idéale. Hop, un petit mail et le propriétaire vous demande de lui envoyer : votre carte d’identité, copies de relevés de compte bancaire, autorisation de prélèvement automatique ou encore contrat de mariage. Suspect ? Évidemment.
Ne donnez jamais ces documents et encore moins à quelqu’un que vous ne connaissez pas. Ces arnaqueurs peuvent s’en servir et usurper votre identité. Ne tombez pas dans le panneau !
4. La sous-location illégale
Une autre arnaque courante dans le domaine de la location immobilière est la sous-location illégale. Vous trouvez une annonce attrayante pour un appartement ou une maison, mais une fois sur place, vous découvrez que le prétendu propriétaire n’est en réalité qu’un locataire subtilisant la propriété à son propriétaire légitime pour la sous-louer à des tiers.
Cette pratique est non seulement trompeuse mais aussi illégale dans de nombreux cas, car les locataires n’ont souvent pas le droit de sous-louer sans le consentement écrit préalable du propriétaire. De plus, cela peut entraîner des problèmes légaux, des expulsions et la perte des sommes investies par le locataire.
5. La location de logements inexistants
Une arnaque de plus en plus répandue est celle de la location de logements inexistants. Les escrocs créent de fausses annonces en ligne pour des appartements ou des maisons à louer, souvent à des prix attractifs pour attirer les futurs locataires. Cependant, une fois que les personnes intéressées ont payé un acompte ou même le loyer complet, ils découvrent que le logement n’existe pas ou qu’il ne leur est pas accessible.
Les fraudeurs peuvent utiliser des photos et des descriptions de biens immobiliers authentiques pour donner l’illusion de la légitimité. Une fois l’argent envoyé, les escrocs disparaissent sans laisser de trace, laissant les locataires potentiels sans logement et sans recours.
Avant de signer un contrat de location, assurez-vous de vérifier la légitimité du propriétaire en demandant des documents officiels et en effectuant des recherches approfondies sur la propriété. Il est toujours vivement conseillé de visiter l’endroit que l’on souhaite louer pour s’éviter toute mauvaise surprise. Méfiez-vous des offres trop alléchantes et des arrangements inhabituels, et ne versez jamais d’argent avant d’être sûr de la légitimité de la location. Rester vigilant vous évitera bien des ennuis.
Demande en hausse mais contrats en baisse : le marché descrédits hypothécairesen 2024 commence sur une note ambivalente.
Le premier trimestre de 2024 a révélé une dynamique intéressante sur le marché des crédits hypothécaires. Malgré une augmentation notable de la demande de crédits, qui a vu une croissance de 6% avec plus de 72.000 demandes représentant plus de 13 milliards d’euros, le nombre de contrats effectivement signés a chuté de 9% en comparaison avec la même période l’année précédente. Cette baisse s’est également reflétée dans le volume financier, avec une diminution de 11% du montant total accordé, qui s’établit à un peu plus de 6 milliards d’euros.
Taux d’intérêt en baisse ?
Selon les experts, cette hausse des demandes pourrait être attribuée à une détente des taux d’intérêt au début de l’année. Ivo Van Bulck, secrétaire général de l’Union professionnelle du crédit, a souligné cette évolution comme un « premier signal encourageant » pour le futur proche du marché hypothécaire.
Taux fixe ou variable ?
Plus de 96% des emprunteurs ont opté pour un taux d’intérêt fixe ou variable avec une période de stabilité garantie de minimum dix ans.
Le mois de mai est à nos portes ! Et, comme chaque année, on va s’offrir quelques brins de muguet charmant. Pour réchauffer les cœurs en ce printemps pluvieux et pour porter bonheur à ceux qu’on aime.
Mais, avouons-le, le muguet, une fois qu’il est coupé, vieillit très mal. On le coupe au jardin et, dès le lendemain, il jaunit et se flétrit. Pas génial.
Pourtant, il y a des trucs et astuces pour le maintenir joli plus longtemps. Ainsi, il vaut mieux le couper dans la fraîcheur du matin ou du soir. Une coupe nette et, chose importante, en biseau. L’absorption d’eau en sera facilitée.
Ne mettez pas trop d’eau dans le vase et ajoutez-y un conservateur floral. Si vous ne voulez pas vous ennuyer à aller en acheter, sachez qu’ajouter du bicarbonate dans l’eau du vase fait déjà des miracles. Les plus motivés d’entre vous mélangeront 1 litre d’eau, 2 cuillères à soupe de jus de citron, 1 de sucre et une goutte d’eau de Javel : un peu de ce mélange permettra au muguet de se nourrir et de lutter contre les bactéries.
Changez l’eau du vase tous les jours et profitez-en pour recouper un petit morceau de la tige (en biseau toujours). Quant à votre bouquet, gardez loin de la lumière et de la chaleur : le muguet est une plante de sous-bois ! Dernier petit truc qui embellira votre bouquet de muguet : vaporiser de l’eau fraîche sur les clochettes. Ces dames adorent les pluies de fraîcheur.
Voilà de quoi prolonger la beauté cette plante et profiter de son parfum incroyable plus longuement : le muguet pourra ainsi tenir 10 à 15 jours. Si, si !
Chose étrange s’il en est : si la plante est synonyme de bonheur et de chance, elle est aussi fortement toxique. Même l’eau du vase le devient. La prudence est donc de mise avec les enfants et les animaux. Mieux vaut prévenir que guérir !
La ministre flamande du Tourisme, Zuhal Demir, a annoncé un financement additionnel de 4 millions d’euros par Toerisme Vlaanderen. Concrètement, qu’est-ce que cela signifie ?
Christian Lue
La ministre a précisé que ce nouveau financement permettra de soutenir les propriétaires d’hébergements touristiques et d’hébergements pour jeunes. Ces derniers pourront bénéficier d’aides pour mettre en place des mesures d’économie d’énergie ou, spécifiquement pour les hébergements pour jeunes, pour des travaux liés à la sécurité incendie.
Éligibilité et modalités d’application
Tous les gîtes touristiques et hébergements pour jeunes reconnus par la région sont éligibles à ces subventions. L’aide financière peut atteindre jusqu’à 100.000 euros par hébergement, et même 150.000 euros pour un hébergement pour jeunes, encourageant ainsi des investissements substantiels.
Répartition du budget
Une grande partie du budget, soit 3,35 millions d’euros, est réservée aux investissements dans l’isolation, les pompes à chaleur, et les chauffe-eau solaires. Les 650 000 euros restants sont affectés à la sécurité incendie. Ces fonds aideront les hébergements pour jeunes à se conformer aux nouvelles exigences régionales en matière de sécurité incendie d’ici fin 2025.