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  • Confier son bien à une AIS, le bon plan? Quels avantages et inconvénients ?

    Les Agences Immobilières Sociales (AIS) sont souvent présentées comme la formule « zéro souci » pour les propriétaires désireux de louer un bien, mais craignant les tracas qui vont souvent avec. Est-ce réellement le cas ? Quels sont les avantages et inconvénients de la formule ?

    Les Agences Immobilières Sociales (AIS) sont des initiatives soutenues par les pouvoirs publics en Belgique, destinées à augmenter l’offre de logements abordables. Le fonctionnement est simple : un propriétaire confie son bien à une AIS qui se charge ensuite de trouver et de gérer les locataires, souvent issus de groupes socialement défavorisés.

    L’AIS s’occupe de toutes les démarches administratives, de la maintenance et assure la garantie du paiement des loyers. Les contrats étant souvent conclus pour 9 ans, cela signifie que le propriétaire est tranquille pour 9 ans et ne doit craindre ni les coups de fils intempestifs le week-end, ni le chômage locatif ! Et les avantages ne s’arrêtent pas là… Bien entendu, il y a aussi une contrepartie ! On vous fait le topo…

    Avantages pour les propriétaires

    • La sécurité financière

    C’est sans doute le plus grand avantage. L’AIS garantit le paiement du loyer chaque mois, indépendamment de la situation de paiement du locataire. Cela élimine le risque d’impayés et assure un revenu locatif stable. En outre, même en cas de logement vide, le propriétaire est sûr de percevoir son loyer.

    • Les avantages fiscaux

    Les régions proposent en outre des avantages fiscaux, comme une réduction du précompte immobilier, ainsi qu’une réduction fiscale sur les dépenses consenties.

    • Un plan financier pour le mettre aux normes ou pour construire

    Si le propriétaire doit bien entendu proposer un bien décent, cela peut passer par une case rénovation avant mise en location. Dans ce dernier cas, l’AIS peut proposer un plan via des primes, une TVA réduite, voire des prêts à 0 %, ce qui permet de réduire les coûts de remise en état.

    • La gestion déléguée

    Les agences s’occupent de la gestion complète du bien, ce qui réduit considérablement le temps et les efforts nécessaires pour gérer la propriété ! Les AIS prennent en charge les réparations courantes et l’entretien, tout en veillant à ce que le bien reste conforme aux normes de qualité et de sécurité exigées.

    • Un bien remis en état

    A la fin du bail, le bien est remis en état, ce qui évite toute mauvaise surprise aux propriétaires.

    Inconvénients pour les propriétaires

    • Un loyer inférieur

    Les loyers perçus via une AIS sont inférieurs à ceux du marché privé. Au propriétaire de faire ses calculs, réductions fiscales comprises, pour voir si le jeu en vaut la chandelle. De combien ? On parle d’une réduction comprise entre 25 et 40% tout de même…

    • Fin de gestion

    Attention à ce que dit le contrat pour la fin de la gestion : le propriétaire doit clairement stipuler que le bien doit être remis en état, éventuellement vide de tout locataire qu’il n’a pas choisi.

    • Exigences de départ

    De plus, les propriétaires doivent se conformer aux exigences de l’AIS en termes de condition du logement, qui doit faire un minimum de 26 m². Cela peut nécessiter des investissements initiaux pour la mise à niveau ou l’adaptation du bien aux standards requis, entraînant des coûts supplémentaires. Ces derniers seront toutefois dilués grâce aux régimes de faveurs dont profitent les propriétaires confiant leur bien aux AIS (voir ci-dessus).

    Conclusion

    Opter pour une AIS peut être une solution attrayante pour les propriétaires qui cherchent à réduire les tracas liés à la gestion locative tout en contribuant socialement. Toutefois, il est essentiel de considérer l’impact sur la rentabilité, notamment pour les propriétaires qui sont rôdés avec la gestion de leurs biens.

  • Mila : « un rond et des tuiles dans votre jardin ! »

    Mon voisin a récupéré une soixantaine de tuiles sur le chantier de sa fille : des tuiles « chapeaux ». Très longues, très recourbées et d’un bel orange doux. J’adore quand il bricole : il est si minutieux et inventif.  

    Il a délimité un cercle sur la pelouse et il a entrepris de creuser. Il a bien dû ôter une dizaine de centimètres de terre : une profondeur suffisante pour coincer les tuiles. Il a disposé une première rangée de tuiles chapeaux à la verticale, le long du bord creusé dans l’herbe. Leur face creuse était tournée vers le ciel. Il ne les a pas trop serrées : il fallait laisser un espace entre chacune d’elles. 

    Il s’est ensuite évertué à mettre la deuxième rangée de tuiles : dans l’autre sens, cette fois. C’est-à-dire que les tuiles, posées avec le creux vers la terre, venaient se poser sur les premières tuiles déposées. Elles n’avaient jamais aussi bien porté leur nom : des chapeaux pour recouvrir la première rangée.

    Les tuiles du dessous et du dessus, mises les unes sur les autres, formaient comme une guirlande dure. Une ondulation circulaire qui m’a fait penser à un coquillage. Comme une grande coquille Saint-Jacques.

    Pour vous dire, j’ai carrément pensé au tableau La Naissance de Vénus de Botticelli : même proportion, même vague, même couleur. Chance pour moi, il n’avait pas l’intention de poser nu sur un monticule de terre. Il est féru d’histoire de l’art, lui aussi : on a bien ri.

    Il a mis du terreau dans l’espace intérieur et a ainsi recouvert le bas des tuiles : elles ont eu l’air plus courtes tout à coup. Il a ensuite planté des fleurs dans cet immense pot de terre cuite, construit à même le sol.

    Comme toujours, je l’ai taquiné en lui disant que, maintenant que c’était fini chez lui, il pouvait venir travailler chez moi : il réussit tout ce qu’il entreprend.

    Moi, je garde l’idée ! Une autre fois, peut-être… Les tuiles, ça me connait !

                       

     

  • 10 erreurs à éviter lors de la visite d’un bien à acheter

    Visiter une maison ou un appartement dans le but d’un achat peut être stressant. Dans l’émotion du moment, une erreur peut rapidement être commise. En voici dix à éviter !

    visiting a house

    Erreur 1 : Se dépêcher

    Se dépêcher n’est jamais la bonne option. Assurez-vous de prévoir suffisamment de temps pour la visite afin de ne pas avoir à la reprogrammer.

    Erreur 2 : Laisser mijoter le vendeur

    Si vous n’aimez pas l’endroit que vous avez visité, dites-le. Ainsi, personne ne perdra de temps. S’il s’agit d’un agent immobilier, il peut toujours vous trouver un autre bien.

    Erreur 3 : Avoir des préjugés

    Si vous visitez une propriété, mais que vous avez plein de préjugés à son sujet, les chances de réussite sont extrêmement faibles. Ne vous laissez pas influencer par les photos : donnez toutes ses chances au bâtiment que vous visitez ! Pouvez-vous faire de ce bien l’endroit de vos rêves ou pas ?

    Erreur 4 : Ne pas savoir combien vous pouvez emprunter

    Vérifiez à l’avance combien vous pouvez emprunter et quel est votre budget total. Visitez d’abord une banque avant de chercher un bien foncier, cela vous évitera des visites inutiles et des frustrations.

    Erreur 5 : Ne pas oser poser des questions

    Il n’y a pas de questions idiotes. N’oubliez donc pas de demander ce que vous voulez ! Avoir un petit cahier avec des questions écrites est sans doute une bonne idée afin d’éviter qu’au cours d’une visite, vous n’agissiez qu’en fonction de vos émotions. Il est préférable d’apporter une check-list avec des questions pratiques. Indiquez-y les questions essentielles comme l’âge des châssis, de la chaudière, les factures d’entretien… Demandez également à l’agent immobilier si les propriétaires vous permettent de prendre des photos que vous pourrez regarder chez vous, plus tard, à votre guise. Osez également poser des questions critiques.

    Erreur 6 : Ne pas vérifier le sous-sol et/ou le vide sanitaire

    Vérifiez toujours le vide sanitaire ou le sous-sol d’un bien existant. Après tout, il s’agit de la base du bâtiment ! Est-ce facile d’accès ? Est-ce humide ? Ça sent le renfermé ? Dans ce cas, soyez vigilant… Contrôlez également la présence d’amiante…

    S’il semble y avoir des problèmes après l’achat, vous devez être en mesure de prouver que vous avez rempli votre devoir d’enquête. Vous devriez donc être en mesure de démontrer que vous avez fait tout ce que vous pouviez pour découvrir les défauts. Les coûts des défauts que vous auriez pu constater lors de l’inspection sont à votre charge. Quelqu’un qui sait comment construire et rénover remarquera bien sûr ces défauts plus rapidement.

    Erreur 7 : Ne pas amener quelqu’un du milieu…

    Il y a tellement de choses à contrôler lorsque vous visitez un achat immobilier potentiel, qu’il est facile d’oublier certaines choses. C’est pourquoi il est sage d’amener quelqu’un « d’instruit » avec vous. Bien sûr, vous pouvez toujours venir avec un parent ou un ami, mais si la construction date d’avant 1980, il est sage d’amener un professionnel qui peut scruter l’état d’édifice. Il peut s’agir d’un architecte, d’un ingénieur en construction ou d’un professionnel comme un menuisier ou un plombier… Emmener quelqu’un avec vous n’est pas seulement agréable sur le moment, cela permet aussi de débriefer par la suite

    Erreur 8 : Visiter le bien seulement avec les yeux.

    Ouvrez les fenêtres et les portes et n’hésitez pas à ouvrir une armoire pour éviter de douloureuses surprises. Laissez couler les robinets et tirez la chasse d’eau. L’observation ne se fait pas seulement avec les yeux, vous pouvez aussi  » vérifier  » certaines choses avec les mains.

    Erreur 9 : Ne pas se promener dans le quartier 

    Y a-t-il un jardin ? N’oubliez pas d’aller dans le jardin. Promenez-vous dans le quartier, de préférence à pied. Goûtez à l’ambiance, ressentez l’atmosphère, jugez le trafic et vérifiez la présence de magasins. Le quartier ne peut pas être changé et il peut être très utile d’avoir un certain nombre de magasins à proximité. Parler aux voisins n’est jamais une mauvaise idée. Il n’y a pas que le bâtiment ! Son environnement est tout aussi important !

    Erreur 10 : Ne pas demander les documents au Syndicat National des Propriétaires et Copropriétaires

    Si vous achetez un appartement, vous feriez mieux de vérifier les documents au Syndicat National des Propriétaires et Copropriétaires. Au cas où le capital ne serait pas suffisant, des réparations urgentes peuvent ne pas être possibles.

    L’achat d’une propriété est passionnant, mais avant de signer les papiers, il s’agit bien entendu d’être sûr de soi. En évitant les 10 erreurs que nous vous avons détaillées, vous serez certain de tirer le meilleur parti d’une visite et de faire l’acquisition d’un bien sain !

  • Vaut-il mieux louer un bureau ou un espace de coworking ? Nous avons fait le calcul pour vous !

    Votre activité professionnelle prend son envol et votre domicile ne dispose pas d’une pièce à même d’accueillir votre bureau ? Plusieurs solutions s’offrent à vous.

    coworking
    Shridhar Gupta

    Dans les villes, les espaces de coworking ont le vent en poupe. Une offre qui s’est accrue au tournant de la décennie avec les nouvelles tendances de travail qui ont découlé de la crise sanitaire. Il faut dire que ces espaces de travail offrent de nombreux avantages, à commencer par une certaine flexibilité et de nombreux services annexes. En plus d’évoluer dans un cadre de travail doté de tous les équipements nécessaires (connexion internet, imprimantes, salles de réunion, espaces de détente,…) tout en ayant la possibilité d’élargir votre réseau grâce à la présence de nombreux “collègues”, les espaces de coworking permettent aussi d’optimiser vos coûts grâce à des offres sur mesure. Une solution idéale pour les indépendants, les jeunes entrepreneurs et les entreprises qui ne souhaitent pas investir dans leurs propres locaux ni s’engager sur des baux classiques à long terme. Pour autant, les espaces de coworking sont-ils la panacée face à la location classique d’un bureau ? Faisons le calcul !

    Pour en avoir le cœur net, nous avons pris l’exemple d’un bureau à Bruxelles, avec un loyer mensuel de 800 €, et d’un espace de coworking au tarif de 329 € par mois et par personne.

     COÛT MENSUEL HTVA
     BureauCo-work
    Loyers800 €329 € par personne
    Part dans le précompte immobilier60 €
    Charges énergie130 €
    Taxes poubelles110 €
    Amortissement matériel (bureaux, imprimante50 €
    Assurance25 €
       
     1.175 €329 € par personne

    Sur cette base, on peut déduire que jusqu’à 3 personnes (329 € x 3 = 987 €), il est plus intéressant de prendre un espace de coworking. En revanche, au-delà de 3 personnes (329 € x 4 = 1.316 €), et si la surface du bureau qui est loué le permet, il est plus intéressant d’opter pour une location classique.

    Une formule all-inclusive

    Au-delà de la question du coût et des avantages en termes de flexibilité, les espaces de coworking se distinguent donc aussi par leur côté “tout inclus”. En effet, la majorité des coworks, non contents de jouir d’un excellent emplacement, fournissent aussi des solutions de travail clés en main, flexibles et sans durée minimale d’engagement, le tout complété par des prestations de qualité (Wi-Fi, boissons à volonté, ménage quotidien, locaux climatisés,…). Un bel avantage sachant que lorsqu’on démarre une activité, tout peut aller très vite. Il n’y a donc pas de temps à perdre à chercher des locaux, à les aménager, à payer l’eau, l’électricité et le chauffage, ou encore à gérer les prestataires de services et de fournitures. Enfin, avec un espace de coworking, vous n’êtes pas lié par un contrat de bail puisque vous vous engagez pour la durée de votre choix. Il est même bien souvent possible de louer un espace de travail pour un mois, une semaine voire une journée ! En outre, vous allouez votre capital au développement de votre activité et non pas dans du mobilier et dans l’aménagement de locaux. Un autre avantage de poids pour les startups et les indépendants !

    Pour contextualiser cet article, nous avons pris l’exemple des tarifs appliqués par le coworking Le Petit Bureau situé à Uccle en région bruxelloise.

  • Les narcotrafiquants belges investissent dans l’immobilier à Dubaï !

    Des criminels belges et hollandais investissent à Dubaï, profitant de plus-values juteuses, révèle une enquête des journaux Le Soir, Knack et De Tijd.

    Wael Hneini

    Plusieurs narcotrafiquants recherchés par la Belgique ont pu acheter, louer et vendre des villas et appartements à Dubaï ces dernières années, empochant au passage de généreuses plus-values. C’est ce que révèle « Dubaï Unlocked », une enquête journalistique collaborative impliquant plus de 70 médias du monde entier, dont Le Soir, Knack et De Tijd pour la Belgique.

    Cette enquête repose sur plusieurs fuites de registres immobiliers, principalement issus du Dubaï Land Department, l’agence gouvernementale en charge du secteur immobilier qui enregistre toutes les transactions. L’analyse des données confirme que 53 propriétés à Dubaï ont été achetées ces dernières années par 10 individus, narcotrafiquants ou leurs proches, déjà poursuivis par la justice belge dans des dossiers liés au trafic de drogue.

    Des chiffres hallucinants !

    Six de ces fugitifs ont été condamnés par contumace en Belgique, et cinq d’entre eux figurent sur la liste actuelle des demandes d’extradition, selon Le Soir. D’après les calculs des journalistes, ces 53 biens peuvent être estimés à hauteur de 56 millions d’euros. Une partie des propriétés, au moins 29, a été mise en location, permettant aux criminels d’encaisser près de 3 millions d’euros de revenus locatifs.

    Réaction des autorités belges

    Réagissant à cette actualité, le ministre de la Justice Paul Van Tigchelt (Open VLD) a signalé qu’il s’était envolé à la mi-mars pour Abou Dhabi afin de rencontrer son collègue des Émirats arabes unis. Les deux hommes ont notamment discuté de la saisie des biens…

  • Quentovic, un coup de cœur sur la Côte d’Opale !

    Le charme et la tradition se rencontrent dans un cadre idyllique à Quentovic. Vous rêviez d’un cadre idyllique en bord de mer ? Voici pour vous !

    Situé au cœur de la Côte d’Opale, au Touquet-Paris-Plage, le programme Quentovic, dont la livraison est prévue cette année, est une promesse de tranquillité à quelques pas de la mer et de la Canche. Profitez d’une localisation privilégiée, entre forêts luxuriantes et plages étendues, parfait pour ceux cherchant à combiner vie active, voire sportive, et détente.

    Inspirés par le style unique et historique de la région, ces logements allient modernité et tradition, offrant confort et élégance. Les grandes fenêtres baignent chaque pièce de lumière naturelle, offrant des vues imprenables sur le paysage environnant.

    Un style de vie dynamique

    Le quartier et la ville vibrent toute l’année avec des activités de loisirs variées, des marchés locaux aux festivals, en passant par les sports nautiques et les balades en nature. Tout est à votre porte pour garantir une vie active et sociale !

    Des appartements soignés

    Cuisine ouverte sur le séjour, électroménager performant et robuste, salles d’eau contemporaines, vidéophone, volets motorisés, carrelage grès cérame… Aucun détail n’a été négligé pour vous apporter la plus grande satisfaction.

    Un investissement pour l’avenir

    Les appartements, proposés à partir de 549.000 euros, offrent un excellent potentiel de valorisation, grâce à leur qualité de construction et leur emplacement stratégique. Que vous soyez à la recherche d’une résidence principale ou d’un investissement locatif, Quentovic représente une sacrée opportunité sur le marché immobilier.

    Vous désirez en savoir plus ? Complétez le formulaire ci-dessous et nous reviendrons vers vous !

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  • Innovation : des tuiles qui récupèrent l’eau du ciel !

    Alors qu’il est toujours plus question de sécheresse dans certaines régions du monde, un Français du nom de Jean-Baptiste Landes s’est inspiré des… cactus pour développer un nouveau système de tuile, capable de stocker jusqu’à 40 litres/m².

    Dans les environnements urbains, la surface des toits pour approcher les 50% de la surface totale de la ville. Autant dire qu’il s’agit d’un sacré potentiel !Baptisées Cactile, ces tuiles novatrices s’inspirent de la capacité des cactus à stocker l’eau pour offrir une solution durable face aux enjeux climatiques actuels. Elles promettent de stocker jusqu’à 40 litres d’eau par mètre carré, en utilisant la structure existante des bâtiments pour combattre le ruissellement urbain et soutenir la végétalisation des villes. Elles peuvent d’ailleurs capter jusqu’à 96 % des eaux de pluie !

    Comment cela fonctionne ? Dans une interview télévisée avec France 3, Jean-Baptiste Landes explique le fonctionnement de ses tuiles «composées de trois éléments principaux : un réceptacle fixé sur la charpente qui permet déjà de retenir l’eau, un ensemble de réservoirs connectés entre eux à l’intérieur, qui permettent de stocker l’eau, et des éléments de couverture qui assurent l’étanchéité ». Des capteurs sur les tuiles permettent également d’évacuer le trop-plein des réservoirs en cas de fortes précipitations.

    L’eau, déjà préfiltrée et débarrassée des grosses impuretés, peut ensuite être utilisée pour les toilettes, voire pour l’arrosage des plantes ou encore le nettoyage des véhicules. Pour l’utilisation ménagère, et plus spécifiquement le lavage du linge, pensez tout de même à installer des filtres supplémentaires. Enfin, pour ceux qui se poseraient la question de la comptabilité avec des panneaux photovoltaïques, sachez que l’équipe envisage d’intégrer des panneaux photovoltaïques à leur système. Si tout va bien, on pourrait voir les premières applications pratiques dès 2025.

  • Mila : « De vieilles portes pour enjoliver votre clôture, ça vous paraît foufou ? »

    Passer quelques jours au vert, ça fait toujours du bien ! Et c’est toujours l’occasion de trouver l’inspiration. Dans la chambre d’hôtes ardennaise où je me suis posée, le propriétaire avait choisi une manière originale de clôturer une partie de son jardin.

    Il avait récupéré de vieilles portes en bois et les avait disposées les unes à la suite des autres. Il n’avait pas pris la peine de les rafraichir ou de les peindre. Il les avait laissées dans leur jus : de la sorte, elles ne lui coûtaient rien et elles racontaient chacune leur histoire. 

    Les moins romantiques diront que cela faisait brocante. Moi, je trouve vraiment que cela apportait un côté authentique, voire mystérieux et magique. Chaque rêverie dans ce jardin devait être l’occasion de choisir une autre porte par laquelle s’évader en pensées. Une jolie idée !

    Les fans de Lewis Carroll auraient, j’en suis sûre, rajouté aux portes des pendules, des théières et des lapins faits de différents matériaux : Alice aurait forcément atterri au jardin un jour ou l’autre. Moi, j’aurais encore simplement ajouté des fleurs en cascade. Pour apporter de la vie et de la couleur au bois blanc, grisé ou brun des portes.   

    Pour le côté pratique, évidemment, il faut rappeler qu’enfoncer le bas des portes dans la terre ne suffit pas : une bourrasque et ce serait fini. Il faudrait bien davantage consolider l’ensemble. Ici, le propriétaire a plaqué et accroché les portes contre le mur en béton de son jardin. Et il les a enfoncées dans le sol sur plusieurs centimètres pour qu’elles ne dépassent pas la hauteur du mur.

    Il a précisé que le mur évitait aussi à un éventuel voisin d’avoir vue sur les portes : sa récup’ ne devait pas plaire à tous. Sans parler de l’urbanisme qui ne dit (heureusement) pas oui à toutes les folies.

    Quoi qu’il en soit, moi, j’ai trouvé le projet charmant. Là, à la campagne, dans un jardin où on vient pour se poser et se reposer, c’est une belle trouvaille.

    Je n’ai pas pu m’empêcher de choisir ma porte préférée : il y avait forcément un monde incroyable juste derrière !     

  • Stella Marina : réveillez vos rêves de bord de mer !

    Vous cherchez un havre de paix confortable et élégant, à quelques encablures de la mer, tout en profitant d’un accès rapide aux commodités ? Ne cherchez pas plus loin, nous avons ce qu’il vous faut dans un cadre enchanteur !

    stella marina

    Nichée au cœur de Stella-Plage, la résidence se trouve entre la plage et un massif dunaire préservé, à quelques minutes du centre-ville de Stella-Plage, une station balnéaire authentique et familiale.  Située à quelques minutes du Touquet-Paris-Plage et à 7 km de la gare d’Etaples-Le Touquet, ce cadre naturel exceptionnel promet en outre, de nombreuses activités sportives et de plein air !

    C’est au sein de ce cadre enchanteur que la résidence Stella Marina se démarque avec élégance et subtilité, son style étant en parfaite harmonie avec la nature environnante.

    Un confort sans pareil

    La résidence offre 15 logements, allant du T2 cabine au T3, tous dotés de loggias orientées plein ouest, parfaites pour admirer les couchers de soleil. Les résidents jouiront également d’un confort moderne avec un parking privé, un local à vélo sécurisé, et un accès facile grâce à un ascenseur desservant tous les étages. Les prix débutent à partir de 269 000 €, offrant un excellent rapport qualité-prix pour cette localisation.

    Complétez le formulaire ci-dessous pour en savoir plus et nous reviendrons vers vous !

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  • À la recherche d’un expert immobilier ? Pensez local !

    Dans le cadre d’un état des lieux, d’une réception provisoire ou encore d’une estimation vous vous mettez à la recherche d’un expert immobilier. Savez-vous qu’il existe un outil vous permettant de trouver le professionnel que vous cherchez à deux pas de chez vous ?

    visiting a house

    Nombreux sont les Belges qui sont à la recherche d’un expert dans le domaine de l’immobilier. C’est que les missions assurées par ces professionnels sont nombreuses : estimation du prix d’achat ou de location d’un bien (terrain, immeuble, appartement, maison, local industriel, fonds de commerce…), réception d’un appartement ou d’une maison neuve ou encore états des lieux, la profession d’expert immobilier exige d’avoir de multiples cordes à son arc ! Outre un sens aigu de l’observation, des capacités de synthèse et des qualités rédactionnelles, il doit également être à même de pouvoir analyser des documents dont les composantes sont très diverses (techniques, juridiques, fiscales et urbanistiques notamment). Enfin, dans le cadre de ses missions d’expertise, il est amené à effectuer de fréquents déplacements aux quatre coins de la région dans laquelle il opère.

    C’est que pour estimer un bien, l’expert doit d’abord se rendre sur place afin d’apprécier le bien à évaluer avant d’étudier le dossier. Pour établir son estimation, il prendra en compte de multiples critères parmi lesquels la superficie, l’emplacement, le type et la nature de la construction, le marché local ou encore la situation et l’état des risques naturels. Les états des lieux nécessitent eux aussi de se rendre sur place, qu’il s’agisse d’un document d’entrée, de sortie ou encore avant une phase de travaux. L’occasion de rappeler que l’état des lieux est obligatoire et doit être enregistré avec le bail.

    Sollicitez les pros de votre région !

    Afin de gagner du temps et d’éviter à l’expert sollicité de devoir parcourir de nombreux kilomètres, mieux vaut penser local. Des plateformes comme ETALOC.be vous permettent de trouver un professionnel de l’immobilier dans un rayon de 5 à 25 km autour de chez vous. Mais ce n’est pas tout puisque ce site très pratique vous permet aussi de demander un devis dans le cadre d’une mission précise (état des lieux, réception ou évaluation), de consulter un annuaire des experts immobiliers par province ou encore de contacter directement l’expert le plus proche de chez vous afin de recevoir une offre de service sans engagement.

    Si vous êtes à la recherche d’un expert actif dans l’immobilier à proximité de chez vous, n’hésitez pas à consulter le site ETALOC.be, le meilleur outil de recherche dans ce domaine.