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  • Perte d’emploi : Pouvez-vous résilier votre contrat avec votre entrepreneur ?

    Vous avez lancé des travaux, mais avez perdu votre emploi. Pouvez-vous tout arrêter, même si vous avez déjà signé un contrat avec un entrepreneur ?

    Signé, c’est signé !

    Le principe de base, c’est que vous êtes lié au contrat signé avec l’entrepreneur. Si vous perdez votre emploi ou si vos revenus sont réduits, le contrat reste valable. Vous ne pouvez pas non plus prétendre à un cas de force majeure. L’entrepreneur peut donc vous demander de respecter vos obligations.

    Un contrat adapté ?

    Notez que vous pouvez toujours adapter le contrat avant de le signer ! Par exemple, vous pouvez convenir que celui-ci prend fin si vous perdez votre emploi, sans que vous n’ayez à payer d’indemnité. Vous pouvez également inclure une condition suspensive, au cas où la banque vous refuse le prêt. Toutefois, vous devez savoir qu’il y a peu de chances que votre entrepreneur accepte ce genre de clause.

    Négocier

    Si vous avez signé le contrat et que vous êtes tenu de le respecter en dépit de votre nouvelle situation, essayez de trouver une solution avec l’entrepreneur. Présentez-lui la situation et tentez de trouver un arrangement.

    Vous pouvez, par exemple, convenir que l’exécution du contrat doit être reportée. Dans ce cas, vous devrez sans doute payer des dommages et intérêts. Si vous parvenez à convaincre l’entrepreneur, établissez un nouveau contrat écrit !

     

    Jan Roodhooft, avocats (www.ra-advocaten.be)

  • Qui peut faire l’entretien de votre chaudière ?

    Tous les chauffagistes peuvent-ils faire l’entretien de votre chaudière ? Pouvez-vous le faire vous-même ? Nous avons posé la question à notre partenaire Jaimy qui nous éclaire sur la question !

    Les règles diffèrent selon les régions mais le concept est identique : tous les chauffagistes ne sont pas agréés pour réaliser les contrôles et les entretiens de votre chaudière. Pour être sûr de tomber sur la bonne personne, autant faire appel à Jaimy !

    En Wallonie

    Les techniciens doivent être formés et agréés par la Région wallonne et l’AwAC.

    A Bruxelles

    Seuls les « techniciens chaudière PEB » agréés par Bruxelles Environnement peuvent s’occuper de la maintenance. A la fin du contrôle et si vous êtes en règle, le technicien doit vous remettre une « attestation légale de contrôle périodique ». Pour être paré tout contrôle, Jaimy vous conseille d’ailleurs de les garder pendant minimum 5 ans !

    En Flandre

    Les techniciens doivent être accrédités par le gouvernement flamand et disposer d’un numéro d’accréditation. Notez que ce dernier est délivré au technicien et non à l’entreprise. 

  • Pouvez-vous mettre une nouvelle serrure sur la propriété dont vous venez d’hériter ?

    Vous venez d’hériter d’une propriété et désirez changer la serrure pour empêcher les autres héritiers d’en voler les biens. Est-ce légal ? Quels sont vos droits ?

    Si vous êtes en froid avec les autres héritiers, vous allez sans doute vouloir protéger la propriété ainsi que les biens dont vous venez d’hériter. La pose d’une nouvelle serrure peut offrir une certaine protection. Mais qu’en pense notre avocat ?

    Saisine

    En tant qu’héritier légal, vous avez la « saisine » de l’héritage. En clair, vous pouvez entrer dans la maison dont vous avez hérité. Vous pouvez également prendre des photos des biens de valeur, noter les numéros de série des appareils, etc.

    Installer une serrure ?

    Vous pouvez également installer une nouvelle serrure sur les portes d’entrée de la propriété héritée. Cependant, cela n’est pas d’une grande utilité… Les autres héritiers ont aussi ce droit et peuvent remplacer la serrure que vous avez mise en place ! La pose d’une nouvelle serrure n’est pas non plus sans risque. Vous devez tenir compte du fait que si vous changez la serrure, vous risquez d’être tenu pour responsable si quelque chose arrive à la maison et/ou aux biens.

    Sous scellés !

    Si vous craignez que certains biens disparaissent de la maison, la meilleure approche consiste à demander au tribunal de mettre le domicile du défunt sous scellés. Il est préférable de faire appel aux services d’un avocat pour mener cette procédure à bien. Une fois que la maison est mise sous scellés, elle sera suivie d’une procédure de descellement. Un inventaire doit être dressé par un notaire.

     

    Jan Roodhooft, avocat (www.ra-advocaten.be)

  • Carport : 5 choses à savoir avant de craquer !

    Protéger son véhicule du gel, des intempéries et de la canicule ne doit pas forcément coûter une fortune ! Nettement moins cher à installer qu’un garage, le carport est une solution qui a actuellement la cote. Que faut-il savoir à ce sujet ?

    1.    Un coût très inférieur à celui d’un garage

    Des carports en kit à monter soi-même, on en trouve dès 400 euros. A ce prix, ne rêvez évidemment pas d’un modèle ultra design : il s’agira d’une structure en bois très basique. Comptez aux alentours de 2.500 euros pour un modèle en métal. Le placement revient à environ un petit millier d’euros…

    2.    Mieux qu’un garage pour la corrosion

    Garé sous un carport, votre véhicule est à l’abri de la pluie, mais il profite du vent pour sécher plus rapidement. Voilà qui limite d’autant les risques de corrosion. Dans un garage non chauffé, l’humidité peut s’installer et faire des ravages.

    3.    Plus facile à construire, mais…

    Quelques piliers, un toit et c’est à peu près tout : pas de porte, pas d’isolation, pas de grosse fondation. Le carport est bien plus facile à monter qu’un garage ! Cela dit, pour que tout soit monté avec une grande précision, nous vous recommandons de faire appel à un professionnel.

    4.    Plus facile au quotidien

    Pas de porte à ouvrir ou à refermer, pas de grande surface à nettoyer ou à repeindre… Le carport est bien plus facile au quotidien que le garage ! Notez que ce dernier offre toutefois un autre confort : en hiver, votre voiture est plus chaude et en été, l’habitacle sera souvent plus frais.

    5.    Pas plus facile d’un point de vue administratif

    A l’instar d’un garage, il est possible d’être dispensé de permis d’urbanisme à la condition de remplir certaines conditions (superficie maximale, type de toiture, hauteur, implantation de l’annexe…). Le mieux est encore de se renseigner auprès de votre commune.

  • Déménagement : des amis viennent vous donner un coup de main ? Pensez à ceci !

    Vous avez fait appel à des amis ou à de la famille pour vous aider à déménager ? Dans ce cas, voici pourquoi il est préférable de souscrire à une bonne assurance.

    Lors d’un déménagement (ou sur un chantier), un accident peut vite se produire ! Les conséquences peuvent être considérables, notamment si la personne qui vient vous donner gratuitement un coup de main, est temporairement, voire définitivement handicapée.

    Qui est responsable ?

    Il n’est pas exclu que la personne en question prétende par la suite que l’accident est de votre faute : un carton trop lourd, pas assez solide ou des obstacles dangereux… Si vous avez commis une erreur, vous risquez de devoir indemniser la victime pour le préjudice subi. Et cette indemnisation peut être colossale !

    Assurance

    Il est donc recommandé de souscrire une assurance pour ces personnes venant vous aider. Souscrivez une police qui couvre ces risques et qui, entre autres, intervient si une personne est en incapacité de travail temporaire ou permanente, voire si elle a des frais médicaux.

    Votre courtier peut vous indiquer la meilleure police. Dans tous les cas, vérifiez les conditions pour connaître le montant de la franchise et les montants maximums assurés. N’hésitez pas à comparer les conditions et les prix !

    Déclaration

    Demandez à vos amis de déclarer par écrit qu’ils aident gratuitement. Dans le cas contraire, et en cas d’accident, ils peuvent toujours stipuler qu’ils travaillaient en fait pour vous : cela peut donc les amener à réclamer l’application de la législation sur l’assurance accidents du travail.

    Jan Roodhooft, avocat (www.ra-advocaten.be)

     

  • Installation électrique ? Voici pourquoi elles sont souvent déclarées non conformes !

    Sur les bâtiments anciens n’ayant pas profité d’une rénovation récente, l’installation électrique est très régulièrement déclarée comme « non conforme ». Pour quelle(s) raison(s) ? Nous avons posé la question à notre partenaire Jaimy qui nous répond ici.

    1. Des schémas absents

    Au fil des années, certains documents importants finissent par disparaître, comme le schéma unifilaire ou le schéma de position des éléments de l’installation électrique. Leur absence est sanctionnée par une déclaration de non-conformité. Notez qu’il en ira de même si les schémas ne correspondent plus à la réalité. 

    Pour en savoir plus sur ces documents obligatoires, Jaimy a rédigé un guide complet sur le sujet. 

    2. Une mauvaise mise à la terre

    La mise à la terre est nécessaire pour éviter l’électrocution. Des prises sans mise à la terre et/ou une mise à la terre défectueuse sont sanctionnées.

    3. Trop de prises sur un même circuit

    Par circuit, seules 8 prises sont autorisées.

    4. Des fusibles vétustes

    Ces derniers doivent être remplacés par des éléments plus modernes.

    5. Fils électriques cassés

    Des fils électriques vétustes, cassés ou passant trop près d’une source d’eau sont également sanctionnés.

    6. Autres :

    Absence d’interrupteur différentiel principal, des prises situées trop près du sol et susceptibles d’être inondées…

    N’hésitez pas à consulter l’article de notre partenaire Jaimy pour découvrir quelles sont les actions à suivre suite à une installation électrique jugée “non conforme” 

  • 3 locataires sur 4 ont ce souhait !

    Selon une enquête menée auprès de 1.600 locataires en Belgique par le groupe expert en immobilier CBRE, 73% des personnes qui habitent un bien loué souhaiteraient devenir propriétaires.

    Dans plus de la moitié des cas (53%), c’est le montant des fonds propres demandé qui les en empêche. « Le problème pour de nombreux locataires n’est pas tant la charge mensuelle de l’hypothèque, mais bien le rapport prêt-valeur limité qui est autorisé. Avec la hausse des prix de l’immobilier, nous nous attendons à ce que le nombre de locataires continue d’augmenter« , explique Sébastien Verstraete, Senior Director Head of Residential Investment Properties chez CBRE.

    Le lieu et l’âge jouent un rôle !

    Ce frein à l’achat rend le profil locatif du Belge un peu particulier: il reste relativement longtemps dans son habitation, en moyenne 11,4 ans. « Les durées de location envisagées sont visiblement plus courtes dans les villes et chez les jeunes. Mais une grande partie des locataires belges sont désormais plus âgés et n’ont plus l’ambition ou le désir de déménager« , poursuit Sébastien Verstraete.

    Espace extérieur désiré

    Après une année marquée par la pandémie et les mesures qui l’ont accompagnée, les locataires se disent plus souvent que l’an dernier prêts à payer plus pour avoir un espace extérieur.

    Télétravail peu évident pour les locataires

    Un tiers des personnes travaillant à domicile ont indiqué en outre que leur logement loué ne s’y prêtait pas. « Interrogés sur le nombre de jours durant lesquels ils souhaiteraient travailler à domicile, 67% des locataires belges ont indiqué un maximum de 1 ou 2 jours par semaine. »

  • Quand est-ce le bon moment pour vendre votre maison ?

    A moins évidemment d’être dans l’urgence, le choix du moment pour vendre votre maison est, comme pour beaucoup de choses dans la vie, essentiel. Vendre au bon moment peut en effet vous faire gagner sensiblement plus. Mais comment savoir quand il est temps de vendre ?

    Évitez les vacances

    Mettre une maison en vente pendant les vacances n’est pas idéal : il y a de fortes chances que vous attiriez moins d’acheteurs potentiels. Statistiquement parlant, décembre est la période la moins intéressante pour mettre une maison sur le marché.

    Atteindre les jeunes couples

    Que ce soit pour des raisons fiscales ou pratiques, de nombreux jeunes couples achètent une maison au début de leur carrière.

    Le printemps encourage l’achat

    Même les saisons ont un impact sur la recherche d’un logement. Le printemps est une bonne saison pour acheter ! Lorsque les familles achètent une maison au printemps, le déménagement proprement dit a souvent lieu en été, pendant les vacances des enfants, ce qui rend les choses plus faciles.

    La météo joue également un rôle. Si vous vendez votre maison dans un endroit ensoleillé, ce sera plus facile en hiver : les gens rêvent d’un climat plus doux. En Belgique, une belle maison avec piscine est plus facile à vendre en été. De manière générale, il est toujours plus agréable de visiter des maisons lorsqu’il fait doux.

    Prime de vacances ou prime de fin d’année

    Une prime de vacances ou de fin d’année peuvent constituer le petit plus dont les gens ont besoin pour acheter leur propre maison.

    Selon les statistiques

    Les chiffres montrent que les mois de mars et d’avril sont les plus intéressants. Le déménagement peut alors être effectué pendant les vacances et pour beaucoup de personnes, c’est le facteur décisif.

     

  • Une maison en parfait état ou à rénover : Que choisir ?

    Vous êtes à la recherche d’une nouvelle maison ? Dans ce cas, vous avez généralement le choix entre une maison avec des travaux ou une maison où tout est fait. Les deux présentent des avantages et des inconvénients. …

    Vous choisissez une maison en parfait état parce que :

    • Il n’y a quasiment rien à faire. Il suffit d’y mettre les meubles ! Vous profitez donc tout de suite de votre nouvelle maison.
    • Si vous n’aimez pas trop le bricolage, cette formule est pour vous.
    • Vous savez exactement ce que vous dépensez.

    Une maison clé sur porte n’est pas pour vous parce que :

    • Le prix est très élevé.
    • La valeur de votre maison augmentera sans doute moins dans les années à venir.
    • La maison n’est pas toujours à votre goût…

    Vous préférez une maison à rénover parce que :

    • C’est vous qui décidez de la manière dont vous allez aménager votre maison : vous pouvez donner libre cours à vos goûts !
    • Si vous faites beaucoup vous-même, cela pourrait vous coûter nettement moins cher au final !
    • Vous rénovez une maison de plus de 10 ans ? Vous ne paierez alors que 6 % au lieu de 21 % de TVA.

    La rénovation, ce n’est pas pour vous parce que :

    • Vous n’avez pas beaucoup de temps libre pour vous en occuper.
    • Vous ne voulez pas passer des années à rénover.
    • Vous ne savez pas toujours quelle sera la note finale…
  • Ventilation : 5 choses à savoir !

    La ventilation : un sujet capital dont la santé des occupants et l’état général de votre bien dépendent. Pourtant, ce sujet est trop souvent occulté. Voici 5 choses à savoir à ce sujet !

    Ventiler naturellement

    De nombreuses maisons ne disposent pas d’un système de ventilation mécanique et dépendent de la ventilation naturelle. Laissez régulièrement les portes ou les fenêtres entrouvertes et si vous avez des grilles d’aération, pensez à les ouvrir aussi très régulièrement.

    Ventilation mécanique

    Les maisons modernes sont équipées d’un système de ventilation mécanique. N’éteignez surtout pas le système et laissez-le opérer en mode automatique. Veillez également à ce que toutes les entrées d’air soient dégagées.

    Une ventilation supplémentaire est parfois nécessaire

    Si la maison abrite de nombreuses personnes, si vous faites sécher du linge ou si votre salle de bain donne directement sur le reste de la maison, il peut être utile de renforcer votre ventilation. La hotte de votre cuisine peut-être une alliée pour chasser l’air nocif.

    Les risques pour la santé

    En cas de ventilation insuffisante, les substances nocives restent dans l’air et peuvent entrainer des problèmes de voies respiratoires. Les moisissures sont souvent le résultat d’une mauvaise ventilation.

    Quelle est la différence entre ventiler et aérer ?

    En principe, vous ventilez en permanence, afin que l’air frais soit toujours amené et que l’air pollué puisse s’échapper. La ventilation est un moyen rapide d’évacuer l’air, en ouvrant des fenêtres et/ou des portes en vis-à-vis. L’effet est temporaire, mais efficace. Une vingtaine de minutes par jour est suffisante.