Blog

  • Résilier un contrat avec un agent immobilier : Voici ce que vous risquez !

    Vous faites appel à un agent immobilier pour vendre votre maison ou votre appartement. En cours de contrat, vous souhaitez le résilier. L’agent immobilier peut-il alors exiger une compensation de votre part ?

    No. Young businessman don't want to sign contract

    Il peut arriver que vous ne soyez pas entièrement satisfait de l’agent immobilier qui vend votre propriété. Néanmoins, vous devez faire attention à ne pas résilier le contrat sans préavis.

    Vous avez toujours le droit de résilier le contrat avec l’agent, sans avoir à motiver la résiliation. Le contrat que vous concluez, en tant que particulier avec un agent immobilier, doit également prévoir cette possibilité de résiliation. Notez que si vous avez attribué la mission à l’agent en tant que société, les règles diffèrent.

    Quid des indemnités ?

    Votre agent immobilier peut vous demander une indemnité si vous mettez fin au contrat de manière prématurée. Il peut inclure cette compensation dans le contrat. Toutefois, la loi impose des limites à la rémunération en question : elle ne peut pas dépasser 50 % de ses honoraires.

    Frais plus élevés

    Il est toutefois possible que la compensation soit tout de même plus élevée. Par exemple, l’agent immobilier peut parfois exiger 100 % de ses honoraires. C’est notamment le cas si vous vendez votre bien dans les six mois suivant la résiliation anticipée à un acheteur qui figure sur la liste établie par l’agent immobilier. Si vous vendez votre propriété dans les six mois suivant la fin du contrat de courtage à une personne qui ne figure pas sur la liste, l’agent immobilier peut réclamer une compensation de 75 % de ses honoraires. Il convient bien entendu, que cette disposition soit prévue dans le contrat que vous avez signé avec lui.

  • Construction modulaire : la nouvelle tendance du moment ?

    Avez-vous déjà entendu parler de « construction modulaire » ? Le principe va vous rappeler les blocs Lego de votre enfance : imaginez des modules préfabriqués en bois ou en acier, à assembler. Mais quels en sont les avantages ?

    Dans quels cas la construction modulaire est-elle appliquée?

    Généralement, ce type de construction est d’application pour les annexes ou les extensions, temporaires ou non. En principe, une maison toute entière, de la plus petite à la plus grande, peut être construite de manière modulaire. Notez que le cas est toutefois encore assez rare.

    Quels sont les avantages de la construction modulaire ?

    Un bâtiment modulaire offre de la flexibilité. Les modules peuvent encore être déplacés après la construction, de sorte que vous pouvez adapter le résultat en fonction de vos besoins. Des extensions sont faciles à ajouter. En outre, la construction modulaire est bien plus rapide que la construction traditionnelle : les conditions météorologiques, par exemple, n’ont que très peu d’influence car tout est préfabriqué en usine. Concrètement, cela devrait vous permettre de déménager plus rapidement, ce qui permet une économie. Les modules sont livrés en atelier et assemblés en quelques jours. La finition ne prend que quelques semaines.

    Un bâtiment de qualité

    La qualité d’un bâtiment modulaire n’a rien à envier aux autres types de construction. Ces maisons sont taillées pour durer des décennies et sont particulièrement résistantes. En outre, presque tous les styles sont possibles.

    Une façon durable et économique de construire

    Si vous optez pour une ossature en bois et une construction modulaire, sachez que le processus de construction est extrêmement durable. En outre, ces maisons peuvent profiter du même degré d’isolation que les bâtiments traditionnels, ce qui est parfait pour votre empreinte écologique et votre facture énergétique. Enfin, sachez que le coût de construction est souvent inférieur…

  • Votre entrepreneur vous demande de signer un bon de travail ? Soyez vigilants !

    L’entrepreneur qui fait des travaux chez vous désire vous faire signer un bon de travail. À quoi devez-vous faire attention ? Quels sont les risques ?

    Si votre entrepreneur vous présente un bon de travail à signer, il voudra probablement avoir une preuve des travaux qu’il a effectués pour vous. Par exemple, il voudra peut-être prouver qu’il a effectué une réparation chez vous ou qu’il a passé un certain nombre d’heures à travailler sur votre chantier (s’il travaille pour vous à un taux horaire). Si l’entrepreneur dispose d’un bon de travail signé, le tribunal le considérera presque toujours comme une preuve suffisante en cas de litige.

    Vérifiez le document !

    Assurez-vous de bien vérifier le bon de travail avant de le signer. Vérifiez si le travail (et/ou les heures) que le contractant déclare correspond aux services fournis. Vérifiez également si les services mentionnés ont été effectués à votre satisfaction. Si le bon de travail comporte des conditions générales, il est préférable de les vérifier scrupuleusement.

    Un bon de travail incorrect ?

    Si vous n’êtes pas d’accord avec ce qui est indiqué sur le bon de travail (par exemple, l’entrepreneur déclare plus d’heures qu’il n’en a réellement effectuées), il est conseillé de ne pas signer le document pour approbation. En revanche, vous pouvez mentionner vos remarques sur le bon de travail en question.

    Si vous ne découvrez que tardivement que les travaux n’ont pas été effectués complètement ou correctement, envoyez rapidement une lettre recommandée à l’entrepreneur pour lui faire part de vos remarques.

     

    Jan Roodhooft, avocat (www.ra-advocaten.be)

  • Sécurité : barillet qui dépasse, attention danger !

    Le saviez-vous ? Un cylindre qui dépasse de la porte pourra facilement être arraché en quelques secondes par un cambrioleur. En la matière, mieux vaut prévenir que guérir !

    Un cylindre de serrure qui dépasse attire les cambrioleurs. En effet, il est alors plus facile pour eux de forcer la porte puisque le dépassement du barillet le rend plus vulnérable. Concrètement, le cambrioleur, à l’aide d’un outil adapté, attrape le cylindre qui est ensuite soit tourné jusqu’à ce qu’il casse, soit carrément arraché de la porte. Il ne reste plus qu’à glisser un crochet et la serrure est ouverte !

    Vous ne pouvez pas remplacer le cylindre

    Plusieurs solutions s’offrent à vous si vous n’êtes pas en mesure de remplacer le cylindre. Si la porte est munie d’une rosace extérieure, vous pouvez alors opter pour une rosace de protection blindée. Celle-ci améliorera la sécurité de la porte d’entrée, d’autant plus lorsqu’elle est doublée de vis traversantes.

    Autre option : une poignée de porte blindée. Ici, vous installez des garnitures blindées directement sur plaques. Il faut néanmoins que votre porte soit pourvue d’une poignée sur plaque pour pouvoir installer ce type de dispositifs.

    Vous pouvez remplacer le cylindre

    Si vous pouvez remplacer le cylindre existant, optez alors pour un barillet anti arrachage et anti casse. Ici, la barre est visible de l’extérieur mais inattaquable par les cambrioleurs. Ces cylindres sont dotés de barres de renfort au niveau du stator. Il est donc particulièrement compliqué de la casser ou de l’arracher.

    Dernière option, la plus démocratique : remplacer le cylindre existant par un cylindre plus court. Pour choisir la bonne taille de cylindre, celui-ci doit être mesuré sans la plaque décorative. Le cylindre doit affleurer la porte voire, encore mieux, être légèrement en retrait. En cas de doute, n’hésitez pas à consulter un serrurier professionnel !

     

  • Un faux plafond ? Non, ce n’est pas si compliqué à installer !

    Installer un nouveau plafond demande souvent de faire appel à un professionnel… A une exception près : un faux plafond avec des dalles.

    Un faux plafond pour tous

    Installer un faux plafond et des dalles de plafond sont des choses réalisables par tout le monde. Notez que même si vous avez des exigences élevées en matière d’isolation thermique et/ou acoustique, il existe des dalles de plafond taillées pour répondre à ces exigences. Les dalles de plafond standard que vous pouvez trouver dans les magasins de bricolage sont généralement excellentes pour réaliser un faux plafond.

    Quelles dalles installer ?

    Tout dépend de votre pièce ! Si vous optez pour un plafond en porte-à-faux, il peut être installé à n’importe quelle hauteur indépendamment du plafond existant. Il existe également des systèmes qui doivent être placés contre des poutres en bois ou une structure en béton. Si vous n’êtes pas sûr, un vendeur spécialisé peut vous aider.

    Choisissez soigneusement votre faux plafond

    Un certain nombre d’éléments sont essentiels lors du choix des panneaux pour votre faux plafond. Si vous placez un faux plafond dans une pièce humide, il existe des dalles spécifiques résistant à l’humidité. Vous pouvez les reconnaître à leur couleur verte. Il existe même des dalles de plafond qui éliminent les substances nocives et améliorent la qualité de l’air intérieur. Il est important que vous soyez bien informé au moment de choisir votre faux plafond et les dalles de plafond.

    Finition de votre faux plafond

    Après l’installation des dalles de plafond, n’oubliez pas de terminer votre faux plafond. Les dalles peuvent être jointoyées. Ensuite, vous pourrez peindre votre faux plafond.

    Tout le monde peut le faire !

    Si vous êtes un peu bricoleur, c’est une opération assez facile. Vous n’êtes pas sûr de vous ? De nombreux professionnels peuvent s’en charger pour vous. Un faux plafond peut complètement transformer votre intérieur !

  • Vous désirez acheter un bien qui est déjà loué ? Notre avocat vous dit tout !

    Vous souhaitez acheter une maison ou un appartement qui est loué et dans lequel le locataire est domicilié. La vente met-elle automatiquement fin à la location ? Comment procéder si vous souhaitez y vivre ? Que devez-vous faire si vous désirez continuer à louer le bien ?

    Le bail n’est pas rompu automatiquement !

    C’est la première chose à savoir. Acheter un bien loué ne signifie pas que le contrat de location prend automatiquement fin. En principe, le bail est toujours valable. Cette règle s’applique même si le propriétaire a inclus une clause contraire dans le bail. Une telle clause ne sera pas valable.

    Ce que vous pouvez faire, cependant, c’est inclure dans le contrat d’achat une clause stipulant que le vendeur s’engage à faire en sorte que le locataire actuel quitte la propriété avant que la propriété achetée ne vous soit livrée. Notez que même si le vendeur est disposé à accepter cette clause, elle ne lie pas le locataire. Si le locataire ne part pas, vous ne pouvez réclamer une indemnisation qu’au vendeur. Vous pouvez également stipuler une indemnité fixe dans le contrat d’achat au cas où le vendeur ne parviendrait pas à faire partir le locataire à temps.

    Vous désirez y vivre

    Si vous souhaitez vivre dans le bien que vous avez acheté, vous pouvez généralement mettre fin au contrat de location. Vous pouvez le faire dès que la propriété du bien que vous avez acheté vous est transférée. C’est généralement le cas lorsque l’acte notarié est signé chez le notaire.

    Dans la plupart des cas, vous devez donner un préavis de 6 mois si vous voulez désirez y vivre. Vous devrez, entre autres, indiquer dans la lettre de résiliation que vous souhaitez occuper vous-même le bien loué. Notez bien que dans ce cas, vous devez également emménager dans le logement dans l’année qui suit la fin du préavis. Vous devez ensuite occuper le bien pendant au moins 2 années ininterrompues. Si vous ne respectez pas ces conditions, le locataire peut demander une indemnisation d’au moins 18 mois de loyer.

    N’oubliez pas que des règles différentes peuvent s’appliquer si le vendeur a loué le bien pour une courte période ou si le contrat de location n’a pas de date fixe (parce qu’il n’a pas été enregistré, par exemple). Vous pouvez demander conseil au notaire en charge.  Il peut également vous aider à rédiger un projet de lettre de préavis.

    Résilier le bail pour d’autres raisons ?

    Il est également possible que vous ne souhaitiez pas habiter vous-même dans la propriété mais que vous souhaitiez tout de même résilier le bail. On pense notamment au cas où vous désirez rénover le bâtiment ou que vous souhaitez y installer un autre locataire.

    Dans ce cas, vous disposez en principe des mêmes possibilités de résiliation que celles dont aurait disposé le vendeur. Par exemple, vous pouvez résilier le loyer si vous souhaitez effectuer certaines rénovations. Vous pouvez également mettre fin à la location à la fin de la troisième et de la sixième année du bail moyennant une compensation de 9 ou 6 mois de loyer.  Là encore, il peut y avoir d’autres possibilités de résiliation si la location n’a pas de date fixe.

    Vous souhaitez toujours louer…

    Si le loyer peut être maintenu avec le même locataire, vous ne devez pas conclure de nouveau bail.  Lors de votre achat, vous prenez automatiquement partie dans le bail existant. Il n’est pas non plus nécessaire de rédiger un avenant.

    Informez le locataire que vous êtes le nouveau propriétaire et qu’il devra dorénavant verser le loyer sur votre compte. Veillez également à ce que le vendeur et le locataire parviennent à un accord concernant la garantie locative. Elle sera souvent « bloquée » dans une banque ou un établissement financier. Vous pouvez ensuite vous rendre dans cette institution avec le locataire et le vendeur afin de vous faire enregistrer comme nouveau propriétaire.

  • Vos parents vivent chez vous ? N’oubliez pas de le déclarer !

    Il n’y a pas que les enfants qui peuvent être indiqués comme étant à charge dans votre déclaration fiscale. Les parents aussi !

    Deux conditions doivent être remplies pour qu’un parent retraité soit considéré comme “à charge”.

    La première est bien entendu que la personne soit officiellement domiciliée à votre domicile. Cela passe donc par une déclaration auprès des services communaux puis par un contrôle effectué par votre agent de quartier.

    Le second paramètre repose sur les ressources dont dispose la personne hébergée. Si celle-ci est âgée de 65 ans ou plus, le fisc ne tiendra pas compte d’une première tranche de 27.230 € du montant de sa pension pour déterminer ses ressources nettes.

    Exemple…

    Concrètement, en supposant qu’elle déclare une pension imposable de 30.000 € et qu’elle n’ait pas d’autres revenus, ses ressources nettes seront calculées de cette façon par le fisc : (30.000 € – 27.230 €) x 80 % = 2. 216 €. Ce montant est inférieur aux 3.380 € nets autorisés pour être considéré comme à charge et vous pourrez donc déclarer le parent comme tel. Le fisc, pour sa part, augmentera le montant exonéré d’impôts de votre déclaration fiscale.

    Bon à savoir…

    Pour les revenus de 2020, le montant supplémentaire exonéré d’impôts pour un parent proche de 65 ans minimum habitant chez vous est de 3.270 €. En 2021, ce montant grimpera à 4 940 € mais les conditions seront plus strictes. Le parent devra alors être dans une situation de dépendance.

  • Barbecue : les erreurs à ne pas commettre

    Voici les erreurs courantes à ne pas commettre si vous souhaitez que votre prochain barbecue soit un succès !


    Le retour des beaux jours est synonyme de barbecue, pour le plus grand plaisir de nos papilles. Mais il convient de garder à l’esprit que celui-ci entre en contact direct avec de la nourriture. Que votre barbecue fonctionne au charbon, au gaz ou encore à l’électricité, entretenez-le minutieusement, en vous concentrant sur sa grille !

    Avant

    Avant d’entamer la cuisson, veillez à disposer de tout le matériel nécessaire, qu’il s’agisse du combustible, des épices ou encore des ustensiles de cuisine. Jetez aussi un œil à la météo : s’il y a trop de vent, reportez votre soirée car cela peut vite tourner au fiasco entre la fumée qui envahit le jardin et la maison et les braises qui s’envolent avec tous les risques que cela comporte…

    Pendant

    Ensuite, privilégiez un allumage progressif, idéalement sans produit chimique. Cela vous permettra d’obtenir des braises plus nombreuses et un barbecue bien chaud. Avant de placer les aliments, dites-vous qu’il vaut mieux opter pour plusieurs cuissons plutôt que pour une grille trop encombrée. Cela rend la cuisson nettement moins efficace !

    Après

    Pour empêcher que la grille ne s’encrasse et ne rouille, appliquez une couche d’huile végétale sur toutes ses faces. Après usage et une fois refroidie, nettoyer la grille à l’aide de produits ad hoc. Une fois propre, appliquez-y la couche d’huile.

    Pour ce qui est de la sécurité, ne jetez jamais d’huile sur le feu et les braises. Cette erreur courante engendre de nombreuses brûlures graves chaque année !

  • Chauffage : L’inspection est-elle obligatoire ? Combien coûte-t-elle ?

    Il y a peu, nous vous expliquions la distinction entre un contrôle et un entretien de chaudière. Aujourd’hui, penchons-nous sur l’inspection, une étape obligatoire avant la mise en service d’un appareil au gaz ou à mazout. Pour en connaître tous les secrets, notre partenaire Jaimy s’est entretenu avec les experts d’ACEG, une société d’inspection belge bien connue.

    Votre chaudière doit être inspectée avant sa mise en service par un inspecteur certifié. Trois cas sont possibles :

    • Une nouvelle installation,
    • Un remplacement de chaudière,
    • Une rénovation importante affectant le système de chauffage central.

    Notez toutefois que si votre chaudière dispose d’une puissance dépassant les 70 kWh, elle est considérée comme une chaufferie et se voit donc soumise à d’autres règles.

    Bien entendu, pour que le bilan de l’inspection soit positif, il faut que votre chaudière soit correctement installée et connectée. Il en va de même pour tous les éléments de votre système de chauffage. Côté budget, comptez 160 euros pour l’inspection d’une chaudière au gaz et entre 140 et 170 euros pour l’inspection d’une cuve à mazout.

    Attention donc à ne pas confondre l’inspection avec l’entretien qui est là encore, une étape indispensable au bon fonctionnement de votre chaudière.

  • Nos 4 conseils pour un garage impeccable !

    Plus que toute autre pièce de la maison, le garage est appelé à être un espace multifonctions. Il convient donc de l’aménager afin que tout ce qu’il contient y trouve sa place !

    garage no parking
    the blowup

    Pour que votre garage remplisse parfaitement ses différentes missions, il doit être à même d’accueillir un véhicule, des outils, des ustensiles de jardinage voire un coin buanderie. Autant dire que celui-ci a tout intérêt à être bien organisé.

    Pour commencer, on privilégiera un tri général.

    En effet, le garage a souvent le rôle de débarras et on y accumule donc pas mal de choses inutiles au fil du temps. C’est justement le moment de vous débarrasser de tout ce qui est superflus ! Jetez les objets inutiles et sans valeur et vendez ce qui peut l’être !

    Deuxième étape : définissez les différents usages

    • Allez-vous bricoler dans votre garage, y faire la lessive voire y faire du sport ?
    • Disposez-vous de suffisamment de place pour héberger ces différentes fonctions ?
    • Si oui, comment allez-vous délimiter les différentes zones de la pièce ?

    Pour le bricolage comme la buanderie, un plan de travail est plus qu’indiqué, tout comme différents rangements pour y disposer vos outils et vos produits de lessive. Si des ustensiles de jardinage sont aussi appelés à être stockés dans le garage, prévoyez dans ce cas aussi des solutions de rangement adaptées au matériel. Veillez enfin à ne pas entreposer du matériel sale ou odorant à proximité de votre zone de buanderie.

    Les murs, pas le sol !

    Ensuite, afin de gagner le plus d’espace, libérez le sol de votre garage autant que possible et investissez vos murs ! Afin de pouvoir garer votre véhicule et stocker vos provisions et du matériel, vous devez dégager le sol de la pièce tout en conservant une bonne capacité de rangement. Le secret est tout simplement de vous servir de vos murs en optant pour des solutions de stockage en hauteur. Retenez les solutions modulables et n’hésitez pas à aussi envisager de vous servir du plafond, où certaines choses peuvent être pendues grâce à des systèmes de fixation horizontaux.

    Enfin, tâchez de ranger la pièce de manière intelligente.

    Pour vous préserver des mouvements réguliers et des torsions, n’entreposez pas les éléments lourds trop bas ou trop haut. Veillez aussi à garder à portée de main tout ce que vous utilisez quotidiennement. Le matériel saisonnier pourra pour sa part être placé à un endroit moins accessible. Enfin, si vous avez des enfants, pensez à mettre à l’abri tous les ustensiles et outils tranchants ainsi que les produits dangereux !