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  • Votre escalier : plutôt ouvert ou fermé ?

    Il est grand temps de rénover votre escalier ? Avant toute chose, sachez qu’il ne suffit pas de choisir le matériau, la couleur et la finition… En effet, la première question est souvent de savoir si vous le voulez ouvert ou fermé. Les deux ont leurs avantages et leurs inconvénients….

    stairs
    Josh Hemsley

    Les escaliers ouverts…

    On parle d’un escalier ouvert, lorsqu’il n’y a pas de contremarche. Vous pouvez donc voir à travers votre escalier, ce qui le rend plus léger, plus aéré. L’escalier semble se fondre dans la pièce et donne une plus grande sensation d’espace.

    Les avantages d’un escalier ouvert sont donc évidents. Vous créez un sentiment d’ouverture, d’espace, vous laisser la lumière s’infiltrer partout et vous optez plutôt pour un look minimaliste.

    Et du côté des défauts ? Il est plus difficile d’y mettre un tapis et son isolation acoustique laisse à désirer. Notez également qu’en raison des espaces laissés vides, la chaleur monte plus rapidement à l’étage qu’avec un modèle fermé.

     

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    Les escaliers fermés…

    Un escalier fermé reprend des contremarches. Plus proéminent, cet escalier a davantage tendance à diviser la maison. Le gros avantage de ce modèle, c’est qu’il permet de gagner de l’espace pour le stockage : sous l’escalier, vous pouvez caser des placards, une toilette, voire un vestiaire. Disposant d’une meilleure isolation acoustique et retenant mieux la chaleur, l’escalier fermé est également plus sûr, si vous avez des enfants.

    Quels défauts ? Certes, l’escalier fermé prend plus de place et est plus proéminent. De plus, il est plus complexe à nettoyer. Mais surtout, son gros défaut, c’est de stopper net la lumière…

     

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  • Pièce de rangement : 5 conseils pour une utilisation optimale !

    Si vous disposez d’une petite pièce de rangement, faites-en sorte de l’optimiser autant que possible pour y ranger un maximum d’affaires ! Comment ? En suivant ces 5 conseils, par exemple…

    Un espace sur mesure

    Si vous voulez vraiment tirer le meilleur parti de l’espace disponible, nous vous conseillons de personnaliser votre espace de stockage ! Cela vous permettra d’utiliser chaque centimètre carré. Un bon menuisier peut faire des merveilles, si vous ne vous sentez pas à l’aise avec la découpe de vieilles planches…

    Listez vos besoins

    Avant d’y aménager des étagères, faites une liste de ce que vous comptez y stocker : aliments, sèche-linge, électro rarement utilisé, matériel de nettoyage… Cela va déterminer l’aménagement de la pièce, la hauteur entre chaque planche… Là encore, un menuisier peut vite comprendre vos besoins en lorgnant sur vos affaires à ranger !

    Pratique !

    Une pièce de rangement doit être pratique et fonctionnelle. Votre rangement doit donc vous éviter de vous pencher de manière excessive. Placez la plupart des objets régulièrement utilisés à la hauteur des yeux.

    Isolation nécessaire ?

    L’avenir est durable et vous pouvez également en tenir compte dans votre espace de stockage. Isolez l’espace, tentez d’y faire entrer la lumière du jour et optez pour un éclairage LED.

    Un stockage sûr

    Vous devez être attentifs à votre propre sécurité ainsi qu’à celle de vos enfants lorsque vous concevez votre pièce de rangement. Veillez à ce que les produits dangereux soient stockés en toute sécurité, que les prises soient sécurisées et que les produits et appareils ne puissent pas tomber. Si nécessaire, verrouillez l’espace à clé pour éviter tout accident.

  • Mila : « réparer une vieille porte avec… de la mousse isolante ! »

    La porte de la cave est mal en point depuis un moment. Mais vu que, justement, c’est la porte de la cave, je fais toujours semblant de ne pas voir qu’elle est abîmée. Je me dis qu’il n’y a que ceux qui s’aventurent sous la maison qui s’en apercevront. Et à part le gars qui relève les compteurs 1 fois par an, il n’y a que moi !

    Pourtant, disons-le, cette porte est carrément trouée. C’est que, voyez-vous, elle est creuse. Deux panneaux entre lesquels il n’y a que du vent. Légère, mais pas solide, donc. Il avait suffi d’un malencontreux coup dans la porte et paf. Faut dire aussi, quand je déménage des trucs à la cave, je ne suis pas toujours la plus délicate. Et puis, on a peu d’espace pour manœuvrer.

    J’ai quand même enfin décidé de reboucher l’intrus. Je n’étais pas trop stressée : vu qu’il était côté cave, ce n’était pas trop grave si je loupais mon travail. J’ai déniché le produit idéal à la cave : de l’isolant en mousse. J’en ai pulvérisé directement dans le trou et j’ai laissé sécher jusqu’au lendemain. En séchant, la mousse se dilate toujours un peu : un petit monticule de mousse dure dépassait donc du fameux trou.

    Opération chirurgicale

    A l’aide d’un cutter, j’ai coupé des tranchettes de mousse de manière à la creuser un peu. Le but ? Que la mousse soit un peu plus creuse que la surface du panneau de la porte. Je ne vais pas faire semblant d’avoir géré : mon cutter a dérapé et à l’heure où je vous écris ces lignes, mon pouce est lui aussi débarrassé d’une tranchette. Prudence !

    J’ai enfin appliqué une belle couche de plâtre dans la mousse creusée en égalisant le plus possible par rapport à la porte. Moins ça dépasse, moins il y aura ensuite à poncer. Le papier de verre m’a permis de parfaire le tout : en passant la main, on ne sentait plus aucune aspérité et différence d’épaisseur. Top !

    Bon, c’est sûr que maintenant, le panneau complet mériterait un joli coup de peinture. Du frais. Du propre. Mais je vais patienter un peu. J’aurai quelques meubles à descendre à la cave bientôt, si vous voyez ce que je veux dire…

  • Votre entrepreneur peut-il réclamer une indemnisation s’il était à votre porte ?

    Votre entrepreneur se rend chez vous pour effectuer des travaux à un moment où vous n’êtes pas chez vous. Dans ce cas, peut-il demander une indemnisation pour les heures « perdues » et les frais de déplacement inutiles ?

    Brett Jordan

    Date et heure convenues ?

    La première question qui se pose dans ce cas est de savoir si votre entrepreneur a convenu avec vous d’une date et d’une heure pour sa venue. S’il passe à l’improviste, l’entrepreneur peut difficilement espérer que vous soyez à la maison. S’il a convenu d’une heure avec vous, l’entrepreneur peut s’attendre à ce que quelqu’un soit à la maison. En tant que client, c’est à vous de lui permettre d’accéder au site.

    En cas de litige, l’entrepreneur devra être en mesure de prouver qu’un moment précis a été convenu pour sa visite. Si cet accord n’a été conclu que verbalement ou par téléphone, il sera généralement difficile de le prouver.  Si votre contractant dispose d’un e-mail, d’un whatsapp ou d’un SMS de votre part dans lequel vous lui faites savoir que vous avez convenu d’un moment précis, il sera en mesure de fournir une preuve.

    Vous n’êtes pas chez vous ?

    Si vous n’êtes pas à la maison à l’heure convenue et que l’entrepreneur ne peut pas entrer chez vous, vous êtes donc en faute.  La situation est légèrement différente si vous ne pouviez pas être à votre domicile pour cause de force majeure (par exemple, si vous avez été soudainement hospitalisé et que vous n’avez pas pu informer le contractant). Si vous contestez la présence de l’entrepreneur, il devra prouver qu’il était bel et bien présent.

    Votre entrepreneur pourrait alors demander une compensation pour les heures et les frais de déplacement inutiles.  Il pourrait également décider de ne rien vous demander pour des raisons commerciales.  Si votre entrepreneur demande une indemnisation, c’est à lui de prouver son préjudice.  Vous ne devez donc pas nécessairement accepter le montant qu’il propose.

    Accords contractuels

    Votre entrepreneur pourrait convenir avec vous de l’indemnité qu’il vous facturera s’il est confronté à une porte fermée. Le montant de cette indemnité peut être mentionné dans le contrat ou dans les conditions générales. Outre un forfait pour le temps perdu, il pourrait également, par exemple, convenir avec vous d’une indemnisation pour les frais de déplacement inutiles (par exemple, un montant par kilomètre).

    Si l’entrepreneur invoque ce genre de disposition, il doit prouver que vous avez accepté les conditions générales, par exemple en parce que vous les avez signées.  En tant que consommateur, vous pouvez également contester la validité du contrat en affirmant qu’il n’existe pas de compensation équivalente en votre faveur au cas où votre contractant ne respecterait pas l’accord.

    Et si vous louez votre propriété ?

    Si vous voulez qu’un entrepreneur effectue certains travaux (de réparation) dans une propriété que vous louez, il est important que vous et votre locataire conveniez d’une heure à laquelle l’entrepreneur peut passer. Vous pouvez demander à votre entrepreneur de prendre ce rendez-vous directement avec votre locataire. Si votre locataire n’est pas à la maison lors de la visite de l’entrepreneur, ce dernier peut vous demander une compensation parce que vous êtes son contractant. Vous devrez, à votre tour, essayer de récupérer ces dommages auprès de votre locataire.

    À ce sujet, sachez que si votre locataire n’est pas à la maison, vous n’êtes pas autorisé à laisser l’entrepreneur entrer dans la maison louée. Vous n’êtes pas non plus autorisé à y entrer vous-même. Dans le cas contraire, vous commettez une infraction pénale. En outre, vous manqueriez à vos obligations de propriétaire. Il est toutefois possible de convenir avec votre locataire que vous pouvez laisser entrer l’entrepreneur avec votre clé. Dans ce cas, demandez à votre locataire de confirmer l’accord par e-mail, whatsapp ou SMS.

     

    Jan Roodhooft, avocat (www.ra-advocaten.be)

  • Pouvez-vous annuler le contrat avec votre entrepreneur en cas de revers financier ?

    Vous avez conclu un contrat avec un entrepreneur pour construire ou rénover votre maison. Après la conclusion du contrat, vous subissez un revers financier (par exemple, vous perdez votre emploi). Dans ce cas, pouvez-vous annuler le contrat ?

    Lorsque vous concluez un contrat avec un entrepreneur, vous êtes lié par cet accord. Cela signifie qu’en principe, tant vous que le contractant devez honorer l’accord, même si vous subissez un revers financier.  Un contrat est un contrat. Le fait que vous ayez soudainement moins de revenus ne vous donne pas le droit de résilier le contrat.

    Accord mutuel

    Vous pouvez toujours essayer de mettre fin au contrat d’un commun accord avec votre entrepreneur.  Pour cela, vous devrez convaincre votre entrepreneur de tomber sur accord avec vous. Vous pouvez également convenir d’un report de l’exécution du contrat ou de l’exécution d’une partie des travaux… Votre entrepreneur pourrait vous demander une compensation « en échange » de ce nouvel accord. Si vous parvenez à tomber sur un accord, nous vous conseillons vivement de le mettre par écrit !

    Résiliation unilatérale

    Vous pouvez également résilier l’accord de manière unilatérale. Dans ce cas, l’entrepreneur peut vous demander une indemnisation. Plus précisément, vous devez indemniser votre entrepreneur pour toutes les dépenses et tous les travaux qu’il a déjà effectués et pour tout ce que l’entrepreneur aurait pu tirer du contrat. Sachez que l’entrepreneur peut inclure dans le contrat (ou dans ses conditions générales) une clause indiquant l’indemnité à laquelle il a droit si vous le résiliez unilatéralement.  Si cette indemnité est excessive, vous pouvez demander qu’elle soit réduite.

    Jan Roodhooft, avocat (www.ra-advocaten.be)

  • 5 conseils pour choisir le bon revêtement de sol !

    Vous désirez un nouveau revêtement de sol mais ne savez pas choisir ? Voici 5 conseils pour vous aider à vous y retrouver !

    Kyoshi Reyes

    1 l Regardez la maison dans son ensemble

    Votre sol doit être assorti au reste de votre intérieur. Vous pouvez facilement changer la couleur de vos murs, mais pour le sol, c’est une opération nettement plus onéreuse et délicate. Regardez donc votre maison dans son ensemble et, si nécessaire, demandez quelques échantillons.

    2 | Tenez compte de votre style de vie

    Si vous avez des enfants, il est préférable d’opter pour un sol qui ne nécessite que peu d’entretien et qui peut supporter des chocs. Si, par exemple, vous optez pour du parquet, préférez un modèle prévu pour un « passage intensif ».

    3 l La sensation d’espace !

    Votre sol aura un impact visuel considérable sur la sensation d’espace. De grands carreaux dans un petit espace feront paraître la pièce plus petite. De même, posez toujours votre sol dans le prolongement de l’entrée et dans le même sens que votre principale source de lumière. Si vous optez pour un sol sombre, il est préférable d’avoir un plafond haut et clair.

    4 l Des revêtements différents ?

    Poser le même revêtement partout dans la maison est la tendance du moment. Cependant, opter pour un revêtement différent en certains endroits permet de définir certaines zones. Si vous combinez parquet et carrelage, veillez à ce que la transition soit harmonieuse. Veillez toujours à ce que votre sol soit à la même hauteur.

    5 l Les revêtements à éviter selon les pièces 

    Il arrive qu’un matériau soit difficile ou impossible à utiliser dans une pièce. Par exemple, en règle générale, le parquet n’est pas une bonne idée près d’un feu ouvert ou dans une pièce humide. Le tapis est à éviter dans les endroits de passage, comme le hall d’entrée, ainsi que dans les pièces d’eau. Si vous tenez absolument à installer un tapis, du parquet ou un béton lissé dans votre salle de bain, renseignez-vous : il existe quelques solutions… Ces dernières sont rarement bon marché, cela dit !

  • Stores : un investissement judicieux ?

    Les stores, apportent-ils un réel agrément au quotidien ? Quels sont les avantages ? On plonge dans le sujet avec vous !

    1 l Excellente climatisation

    Les stores peuvent vous aider à réduire vos factures d’énergie, car ils gardent la chaleur en hiver et l’évacuent en été. De plus, les stores peuvent être utilisés dans toutes les pièces. Au sein d’une maison mal isolée, les stores constituent une première couche d’isolation.

    2 l Sécurité

    Oui, surtout dans le cas de stores électriques : lorsque vous êtes absent, vous pouvez programmer l’ouverture et la fermeture de vos stores pour simuler une présence dans votre maison. En outre, des capteurs peuvent fermer automatiquement les stores lorsque le soleil brille ou lorsqu’une certaine température est atteinte.

    3 l Un aspect chaleureux

    Elégants de l’extérieur et de l’intérieur, les stores réservent un accueil chaleureux aux visiteurs et donnent un peu plus de charisme à votre maison. De plus, vous créez davantage d’intimité chez vous.

    4 l Mieux dormir

    Dans une chambre à coucher, les stores assombrissent la pièce, ce qui améliore la qualité de votre sommeil. Notez qu’à cette fin, nous vous conseillons d’opter pour des modèles opaques haut de gamme.

    Installer des stores n’est pas une affaire trop compliquée, mais cela demande de la minutie et de la précision. Si vous ne vous sentez pas à l’aise, demandez de l’aide à un professionnel : le magasin qui vous a vendu les stores pourra certainement vous renseigner à ce sujet !

     

  • Que faire si vous n’êtes pas satisfait du syndic ?

    Que faire si vous n’êtes pas satisfait du syndic de l’immeuble dans lequel vous possédez un appartement ? Devez-vous le « tolérer » ou pouvez-vous prendre certaines actions ?

    Qui décide ?

    En principe, le syndic est désigné par l’assemblée générale des copropriétaires. Un accord écrit doit être conclu à cette fin.  Le mandat du syndic peut être donné pour une durée maximale de trois ans.  Toutefois, ce mandat peut être renouvelé à son expiration. Si, en tant que copropriétaire, vous préférez opter pour un autre syndic à la fin du mandat existant, vous pouvez en proposer un autre. C’est ensuite l’assemblée générale des copropriétaires qui décidera de la personne qui sera finalement désignée.

    Résiliation anticipative

    L’assemblée générale peut également mettre fin au mandat du syndic en cours de contrat et en désigner un nouveau. Si vous le souhaitez, il est possible d’inscrire ce point à l’ordre du jour de l’assemblée générale. Veuillez noter que dans le cas d’une résiliation anticipative du contrat, le syndic peut réclamer une indemnité à l’assemblée des copropriétaires.

    Agir par vous-même ?

    Si vous n’êtes pas d’accord avec une décision de l’assemblée générale concernant le mandat du syndic, vous pouvez porter votre affaire devant les tribunaux. Toutefois, il faut alors que la décision de l’assemblée générale soit irrégulière, frauduleuse ou illégale.

    Il est également possible de saisir le tribunal en cas d’empêchement ou de défaillance du syndic. Dans ce cas, le juge de paix peut désigner un syndic provisoire pour une durée déterminée.

     

    Jan Roodhooft, avocat (www.ra-advocaten.be)

  • Alarme : tout ce qu’il faut savoir avant d’en installer une !

    Vous désirez installer un système d’alarme chez vous ? Voilà une excellente décision. Optez dans tous les cas pour un partenaire fiable, à savoir une société de sécurité disposant d’un numéro d’agrément. Ce numéro est délivré par le SPF Affaires intérieures.

    Que devez-vous faire ?

    Si vous avez installé une alarme et qu’elle n’est pas reliée à un centre d’opérateurs, vous devez le signaler à la police dans les 10 jours. Si votre alarme est reliée à un centre, celui-ci se chargera de cette formalité pour vous. Relier son alarme à un centre est plus onéreux, mais cela permet de profiter de certains services, comme l’envoi des services d’intervention, en cas de problème détecté.

    Sachez que vous êtes tenu de faire entretenir votre système d’alarme chaque année par une entreprise reconnue. Dans la plupart des cas, il s’agira de l’entreprise qui a installé votre alarme, mais vous pouvez aussi le faire vous-même. Petite astuce : pour ne pas oublier cet entretien, nous vous conseillons de souscrire un contrat d’entretien.

    Et si vous déménagez ?

    Si vous louez une maison équipée d’un système d’alarme, vous êtes tenu, en tant que locataire, de désactiver le système lorsque vous déménagez. Un nouveau locataire devra alors enregistrer à nouveau l’alarme. Cela vaut également pour les personnes qui vendent leur maison.

    3 points à surveiller lors de l’achat d’un système d’alarme

    • Le système câblé est le plus performant, mais n’oubliez pas de dissimuler les câbles ! Avec un système sans fil, la communication s’effectue via le Wi-Fi, ce qui est parfois moins fiable.
    • Pensez comme un cambrioleur et sécurisez les points faibles de votre maison. Cela vous aidera à déterminer où et combien de détecteurs il vous faut.
    • Un système d’alarme qui peut être commandé à distance est vraiment pratique ! Ainsi, vous pourrez activer l’alarme à distance si vous l’avez oubliée !
  • Acheter un frigo d’occasion ? 5 conseils pour faire une bonne affaire !

    C’est économique, écologique et complètement dans l’air du temps ! Mais est-ce vraiment une bonne idée d’acheter son frigo d’occasion ? On voit cela avec vous !

    used fridge

    1.    Déterminez le modèle qui vous convient

    Il s’agit ici de faire le point sur ce que vous avez besoin comme capacité et comme fonctionnalités (congélateur, bacs de rangement…). Dans tous les cas, optez pour un modèle le moins énergivore possible ! On vous rappelle ici comment bien choisir votre frigo.

    2.    Durée de vie

    La première chose à savoir, c’est que contrairement aux autres appareils électroménagers, un frigo est sollicité tout le temps. Toutefois, un bon frigo a une durée de vie d’environ 10 ans. Si un modèle vous tente, renseignez-vous donc sur l’âge du frigo convoité, sachant que certaines marques sont plus résistantes que d’autres. Selon une étude de Test-Achats datant de 2018, les frigos Miele, par exemple, tiennent mieux sur la longueur sur les frigos Beko. Ce que l’on vous conseille ? De vous rendre chez un spécialiste de l’électro d’occasion qui aura révisé l’appareil et qui vous donnera une garantie dessus.

    3.    Oubliez les modèles connectés

    Certains frigos sont connectés et proposent, par exemple, une tablette permettant de visualiser le contenu de son frigo sans avoir à l’ouvrir, voire de faire votre liste de courses lorsqu’il est vide… Au final, il s’agit plus de gadgets que de réelles avancées pratiques. De plus ce sont des éléments supplémentaires susceptibles de tomber en panne.

    4.    Comparez les prix !

    Ne vous jetez surtout pas sur le premier venu : comparez bien les prix des annonces entre modèles équivalents !

    5.    Ne pas négligez le transport

    Si vous achetez chez un particulier, il y a de fortes chances que ce soit à vous d’aller le chercher. Dans ce cas, il vous faudra sans doute louer un véhicule capable de transporter le frigo, sachant que ce dernier se transporte à la verticale… La location de ce véhicule et les frais de carburant ne sont donc pas à négliger !