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  • Investir dans une construction neuve : les avantages et inconvénients

    Un logement neuf est souvent perçu, à juste titre, comme étant plus confortable et mieux aménagé qu’une maison ancienne. Mais dans les faits, quels sont les véritables atouts du neuf ?

    Steven Ungermann

    Lorsqu’on veut devenir propriétaire, 3 cas de figure se présentent :

    • soit on fait construire sa maison,
    • soit on achète un logement neuf du type “clé sur porte”,
    • soit enfin on opte pour l’achat d’un bien qui n’est pas neuf, qu’une rénovation soit nécessaire ou non.

    La solution du neuf a certes de nombreux avantages mais elle est également assortie de quelques inconvénients. Faisons le point !

    Avantages

    Aménagement

    L’achat d’un bien neuf sur plan va vous permettre de l’aménager comme bon vous semble, afin qu’il corresponde au mieux à vos desiderata. Une maison neuve ou un appartement occupé pour la première fois peut ici aussi faire l’objet d’aménagements qui ne pourront pas toujours être réalisés dans un bien qui a déjà été occupé.

    Contemporain et pratique

    Les maisons neuves sont aménagées de façon contemporaine, visant avant tout à être pratiques. On pense notamment à la configuration générale des pièces, aux cuisines ouvertes ou encore aux salles de bains plus spacieuses.

    Frais d’entretien

    Qui dit neuf dit frais d’entretien minimes, que cela soit en termes de plomberie, d’électricité, de chauffage…

    Isolation

    Les constructions neuves sont conçues avec des matériaux récents et offrent une meilleure efficacité énergétique que dans l’ancien, ce qui allègera vos factures d’énergie.

    Technologies à la pointe

    Les maisons neuves sont souvent dotées des nouvelles technologies, qu’il s’agisse d’un système d’alarme efficace, de la domotique ou encore de l’installation de la fibre optique par exemple.

    Garanties

    Enfin, et ce n’est pas à dédaigner, acheter du neuf permet de bénéficier de différentes garanties légales sur la résistance technique et le niveau de confort du logement : garantie décennale, garantie phonique ou encore garantie de parfait achèvement.

    Inconvénients

    Prix

    Sans surprise, le premier désavantage du neuf est son prix. Une construction neuve coûte, en moyenne, 20 % de plus qu’une ancienne.

    Emplacement

    Autre point noir dans certains cas : les nouveaux lotissements sont souvent construits à plusieurs kilomètres des centres-villes. Il faut donc impérativement vérifier que le quartier dispose des équipements nécessaires comme une école, des transports en commun, des commerces…

    Charme…

    En général, les maisons neuves ont moins de charme que les maisons anciennes et leur architecture peut manquer d’originalité.

    Superficie du terrain

    Enfin, la surface des terrains est souvent plus restreinte que dans l’ancien.

  • Comment savoir si un matériau contient de l’amiante ?

    En Belgique, cela fait un peu plus de 20 ans que l’amiante est interdit sur notre territoire. Largement utilisé dans la confection de matériaux de construction depuis l’entre-deux-guerres, il est encore très présent dans notre pays.

    L’amiante (aussi parfois appelée asbeste) désigne différents minéraux composés de fibres. Ces minéraux se trouvent à l’état naturel dans des formations rocheuses à travers le monde, y compris en Europe. Flexibles et durables, ces fibres résistent aux températures élevées et peuvent servir d’isolant pour diminuer la chaleur ou le bruit. C’est pour ces qualités qu’elles ont largement été utilisées dans les domaines de la construction et de la rénovation, principalement entre les années 1920 et 1990. Les bâtiments résidentiels construits ou rénovés à cette époque peuvent donc renfermer de l’amiante en divers endroits.

    Pourquoi l’amiante est-il dangereux ?

    Les fibres d’amiante présentes dans l’air constituent un risque pour la santé des personnes qui y sont exposées. Les matériaux contenant de l’amiante peuvent donc être dangereux lorsqu’ils libèrent les fibres d’amiante qu’ils contiennent. Cela peut être le cas lorsqu’ils sont en mauvais état, lorsqu’ils sont friables ou encore lorsqu’ils sont manipulés. En revanche, les matériaux contenant de l’amiante qui sont en bon état, qui ne sont pas friables et qui ne sont pas manipulés ne présentent pas de risques pour la santé.

    Une personne est exposée à l’amiante lorsque l’air qu’elle respire contient des fibres d’amiante. Toute exposition à l’amiante peut causer des problèmes sanitaires. Plus une personne est exposée, plus elle risque de rencontrer des problèmes de santé. Cela peut déboucher sur des maladies chroniques qui peuvent prendre plusieurs années avant d’apparaître, telles le mésothéliome (une forme rare de cancer qui touche l’enveloppe des poumons ou de l’abdomen), le cancer du poumon ou encore l’amiantose.

    Comment savoir si un matériau contient de l’amiante ?

    La première chose devant éveiller vos soupçons est l’année de construction du bâtiment. Chez nous, on a largement recouru à l’amiante entre 1920 et 1989. Si votre maison date d’avant les années 1980, il y a de grandes chances qu’elle en contienne. Ce point mis à part, il est difficile de procéder seul à une détection d’amiante. Vous ne pourrez pas savoir si un matériau contient de l’amiante ou non en le regardant. Cependant, vous pourrez détecter des signes d’avertissement lorsqu’un matériau se dégrade. Par exemple, lorsque la couche de protection ou autour du matériau s’ouvre, mettant à l’air libre les fibres d’amiante. En cas de doute, faites appel à une société spécialisée !

    Comment le retirer ?

    Vous avez identifié des matériaux amiantés chez vous ? Pas de panique ! En effet, s’ils sont en bon état, la meilleure option est de les laisser en place. Effectivement, vous n’êtes pas obligé de les retirer, tant que vous ne prévoyez pas de travaux qui les touchent ou risquant de les toucher. Si par contre vous devez les manipuler, il faudra les retirer. Il faut alors faire appel à une société spécialisée.

    Dans certains cas, il vaut mieux maintenir l’amiante en place et prendre des mesures pour empêcher la libération de particules dans l’air. La zone peut être encoffrée, réparée localement à l’aide de plâtre, ou encore encapsulée en appliquant une peinture spéciale. Signalez toujours clairement la présence de matériaux amiantés, par un étiquetage adéquat afin de mettre en garde les personnes qui sont ou seront à leur contact.

  • Que faire si vous n’arrivez plus à rembourser votre crédit hypothécaire ?

    La crise énergétique qui frappe l’Europe a de nombreuses répercussions sur les ménages. Certains d’entre eux éprouvent des difficultés à rembourser leur crédit immobilier. Que faire si vous êtes dans ce cas ?

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    Ethan Sykes

    À contexte exceptionnel, mesures exceptionnelles ! La crise énergétique qui est en cours n’est pas sans conséquence sur le budget des ménages belges. En effet, avec les prix de l’électricité et du gaz qui flambent, certains d’entre eux ne sont plus à même de rembourser leur crédit hypothécaire. Pour faire face à cette situation inédite, le secteur financier a pris l’engagement d’aider autant que possible les personnes en difficulté financière et de leur proposer, sous certaines conditions, un report de paiement du capital de leur crédit immobilier.

    Vous êtes un particulier et vous avez un crédit hypothécaire en cours ? Vous avez des questions sur le report de paiement de vos mensualités ? Nous vous invitions à consulter également l’article comment faire si vous n’arrivez plus à rembourser votre crédit hypothécaire sur le site de notre partenaire mes-finances.be

    Déjà plus de 5.000 reports de crédit !

    C’est le 1er octobre dernier que la mesure d’aide consistant à proposer aux ménages un report de paiement du capital de leur crédit immobilier est entrée en vigueur. À l’heure actuelle, plus de 5.000 reports de paiement ont d’ores et déjà été accordés. Et ce nombre devrait continuer à croître avec la multiplication des résiliations de contrats d’énergie fixes au profit de contrats variables.

    Le secteur financier continue bien entendu à suivre attentivement la situation, celle-ci pouvant évoluer rapidement dans le contexte économique actuel. À noter que les règles précitées ne sont d’application que depuis deux mois, tandis que les demandes de report de paiement peuvent encore être introduites jusqu’au mois de mars 2023.

    Les conditions à respecter pour bénéficier du report

    Pour introduire une demande de report de paiement du capital de votre crédit hypothécaire, cinq conditions doivent être remplies :

    • avoir contracté son prêt hypothécaire avant le 1er octobre 2022,
    • lors de votre demande de report de paiement, le montant total de vos actifs mobiliers sur vos comptes courants et d’épargne ainsi que dans votre portefeuille d’investissement auprès de votre organisme bancaire est inférieur à 10.000 €,
    • le prêt hypothécaire pour lequel vous demandez le report a été contracté en vue de financer votre résidence principale en Belgique,
    • vous n’aviez aucun arriéré de paiement du prêt hypothécaire pour lequel vous demandez un report en date du 1er mars 2022,
    • et, enfin, vous disposez d’un plan de remboursement auprès de votre fournisseur d’énergie ou en avez déjà fait la demande.

    Si vous ne remplissez pas ces conditions, vous pouvez tout de même contacter votre banque ou organisme prêteur afin de lui demander un report de paiement du capital temporaire ou, à tout le moins, une modification de votre contrat de crédit pour qu’il soit mieux adapté. Dans ce cas, votre prêteur pourra éventuellement vous facturer des frais administratifs ou de dossier.

  • Cambriolage dans un immeuble locatif : qui paye les dégâts ?

    En cas de cambriolage, outre les biens dérobés, les cambrioleurs peuvent également avoir causé des dommages à la propriété. Qui paie donc pour ces dommages si le bien est loué ?

    Force majeure ?

    Un cambriolage dans la propriété louée peut constituer un cas de force majeure (si le locataire ne pouvait rien faire contre ce cambriolage). Si tel est le cas, le propriétaire paiera les dommages que les cambrioleurs ont causés au bien (par exemple, en cas de porte forcée ou de vitre brisée). Toutefois, le locataire doit informer le propriétaire du cambriolage et des dommages causés.

    Le cas est légèrement différent si le locataire n’a pas pris les précautions nécessaires pour éviter l’effraction et que c’est la raison du cambriolage.  En effet, dans ce cas, le propriétaire peut stipuler qu’il n’y a pas de cas de force majeure et que le locataire est responsable des dommages.

    Le contenu

    Si un objet appartenant au locataire est volé lors d’un cambriolage, c’est le problème du locataire. Le locataire ne peut alors pas demander au propriétaire de le dédommager.

    Assurance

    Les dommages causés par les cambrioleurs au bien loué peuvent être couverts par l’assurance incendie ou l’assurance locative du propriétaire.  Il est important de vérifier les conditions de la police d’assurance. N’oubliez d’ailleurs pas de signaler le cambriolage à la police !

     

    Jan ROODHOOFT, avocat (www.advocatenroodhooft.be)

  • Déménagement de seniors : 5 choses à prévoir

    Un déménagement de seniors réclame souvent une grosse organisation et peut se révéler à la fois stressant et éprouvant, tant sur le plan physique qu’émotionnel. Nous vous dressons ici un plan d’attaque pour un déménagement aussi serein que possible.

    1. Engagez une entreprise de déménagement en temps utile

    En faisant appel à une entreprise de déménagement professionnelle, vous vous libérez d’une grande partie de votre stress. Si vous prenez des dispositions claires en temps utile, vos biens seront entre de bonnes mains et arriveront en toute sécurité à votre nouvelle adresse. Renseignez-vous si l’entreprise dispose d’une certaine expérience dans le déménagement des personnes âgées, afin qu’elle puisse tenir compte de vos besoins. Soumettez cette demande à temps pour que l’entreprise soit disponible le jour de votre déménagement.

    2. Prévoir un espace de stockage

    Un déménagement de séniors implique souvent un départ d’un bien familial vers un bien plus petit. Si vous ne pouvez pas tout déménager vers le nouveau bien et qu’il n’est pas envisageable de faire un sérieux tri, il vous reste la possibilité de louer une unité de stockage. Ceux-ci pouvant être coûteux, il est donc conseillé de s’y prendre bien à temps : une demande très anticipée permet souvent de négocier un meilleur prix ! Bon à savoir : de nombreuses entreprises de déménagement proposent également des solutions temporaires de stockage.

    3. Changement de contrat et d’abonnement

    Renégocier vos contrats et abonnements est une chose à ne pas oublier lors d’un déménagement. Il convient d’informer les fournisseurs d’eau et d’électricité, mais aussi de transférer les éventuels abonnements aux journaux et autres magazines.

    4. Rénovations dans votre nouvelle maison

    Si des rénovations ou des travaux doivent encore être effectués dans votre nouveau logement, il est certainement utile de les planifier à temps pour qu’ils soient terminés lorsque vous emménagerez. Dans ce cas, il peut être utile de recourir à un intermédiaire entre vous et l’entrepreneur, comme un architecte (d’intérieur), pour vous soulager de nombreuses tracasseries.

    5. Les soins médicaux

    La santé passe avant tout. Il est donc conseillé de commencer à temps à chercher un nouveau médecin généraliste, un physiothérapeute, un dentiste… Il est également préférable de vérifier où se trouve la pharmacie la plus proche.

  • Mila : « Pour vos vitres, oubliez les sprays ‘neige’ et optez pour du dentifrice ! »

    L’année passée, j’avais laissé ma fille décorer les vitres du salon avec un spray neige soi-disant conçu pour ça. Je fais encore la grimace, rien qu’en y pensant : des poussières grasses étaient tombées de la vitre tout le mois de décembre. C’était salissant et ça tenait mal. Ça avait aussi été la galère pour tout nettoyer : plus je frottais, plus j’étalais la saleté. Plus jamais.

    Dans le commerce, les feutres à la craie sont plébiscités pour créer des motifs provisoires sur les vitres. A base de craie et d’eau, ils permettent de dessiner avec aisance sur les vitres et les miroirs.  Mais j’ai décidé de procéder autrement et d’utiliser un produit que j’ai déjà à domicile : du dentifrice !  J’en ai profité pour dégraisser mes vitres, histoire qu’elles accueillent mieux encore les flocons de neige et autres étoiles faussement givrées. De l’acétone ou de l’alcool à brûler fait l’affaire.

    La suite est simple comme bonjour !

    Vous mettez du dentifrice dans un petit pot et hop, vous ajoutez quelques gouttes d’eau dans la coupelle. A vous d’observer la consistance du dentifrice : il ne doit pas être trop solide, mais il ne doit pas être trop liquide non plus.

    Il n’y a plus qu’à oser les décors de Noël : faites plaisir à vos enfants et laissez-les utiliser des pinceaux de toutes les tailles, des petites éponges … et leurs doigts, bien entendu. Le rendu n’en sera que plus fou. Le dentifrice tiendra longtemps et il suffira d’un simple coup d’éponge pour récupérer des vitres clean.

    Il va de soi que vous pouvez aussi utiliser de la gouache pour décorer vos vitres, mais personnellement, je trouve ça plus salissant.  Surtout au moment de l’enlever : je préfère éviter les coulées colorées.

    A vous les tableaux enneigés sur les vitres de Noël ! Sourire pepsodents et dentifrice party !

  • Combien coûtent en électricité vos décorations de Noël ?

    Dans le petit monde des guirlandes lumineuses de Noël, il y en a pour tous les goûts et toutes les bourses. En outre, les modèles plus anciens ont tendance à être nettement plus gourmands que ceux vendus aujourd’hui.

    James Wheeler

    Tout comme pour les ampoules, les guirlandes lumineuses de Noël ont elles aussi bénéficié de l’arrivée de la technologie LED, nettement plus frugale en énergie par rapport aux ampoules à incandescence. Est-ce pour autant qu’il faut en profiter pour multiplier les décorations de Noël, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur ?

    Que consomme une guirlande lumineuse ?

    Si une guirlande équipée d’ampoules LED est peu gourmande, sa durée d’utilisation peut par contre rapidement faire la différence. Et c’est là que les décorations de Noël se distinguent d’un éclairage traditionnel. En effet, on a coutume de laisser celles-ci allumées durant plusieurs heures, parfois même jour et nuit pendant 3 voire 4 semaines. Autant dire que sur le long terme, la consommation de ces accessoires n’a plus rien d’anecdotique, surtout si on les multiplie. Un foyer moyen compte généralement deux guirlandes lumineuses au bas mot : une qui équipe le sapin à l’intérieur et une autre placée à l’extérieur.

    Pour ce qui est de la consommation à proprement parler, on va d’une dizaine de watts à des modèles qui en consomment près de 100. Avec une moyenne de 50 watts par heure d’utilisation, et si on se base sur une durée d’utilisation moyenne de 5 heures par jour, on arrive vite à près d’1 € d’électricité consommé quotidiennement. Ajoutez à cela l’étoile clignotante, la guirlande de stalactites ou encore le père Noël lumineux et vous pouvez facilement atteindre les 3 à 4 € par jour. Au-delà du coût énergétique, ces décorations proviennent bien souvent d’Asie où elles sont produites dans des conditions parfois très discutables…

    On ne peut donc que vous recommander de limiter votre appétence en la matière et d’opter pour du matériel de qualité, qui pourra vous servir plusieurs années de suite. Tout bénéfice pour votre portefeuille mais aussi pour la planète !

  • Loyers en retard : comment y faire face ?

    En Belgique, 6% des contrats de location de biens immobiliers font face à un retard de paiement de loyer et nécessitent l’envoi d’au moins un rappel.

    nordwood themes

    Parmi les nombreuses tâches administratives dont doivent s’acquitter les propriétaires de biens mis en location, le suivi des loyers peut devenir l’une des activités les plus chronophages. Les loyers impayés, payés en retard ou payés partiellement imposent en effet un suivi régulier des comptes ainsi que l’envoi de rappel.

    1 contrat sur 16

    Selon une étude menée Smovin, plateforme de gestion locative, 6% des locataires paient en effet leur loyer en retard en Belgique. Un contrat sur seize nécessite alors au moins l’envoi d’un rappel. Selon les chiffres avancés par Smovin, ce premier rappel semble néanmoins suffire pour régulariser la situation. Seuls 1,36% des contrats nécessitent l’envoi d’un 2ème rappel. Un taux qui descend à seulement 0,34% pour les contrats qui imposent d’aller jusqu’au 3ème rappel, souvent équivalent à une mise en demeure du locataire.

    Niveau stable

    Contrairement à ce que l’on pourrait penser, la période d’inflation actuelle ne semble pas empirer la situation. L’étude de Smovin met en effet en lumière trois pics d’envois de rappels de paiements de loyers : en mars 2020, en octobre 2020 et octobre 2021. Des dates qui correspondent aux périodes de confinement liées au Covid 19. On n’observe en revanche pas d’augmentation significative du nombre de rappels envoyés durant les deux premiers trimestres de cette année. Dans le détail, on notera d’ailleurs que ce sont surtout les baux commerciaux qui se montrent plus fréquemment en difficulté. Les commerces ont, en effet, été fortement impactés par la crise du Covid 19, mais également par la combinaison de la hausse des prix de l’énergie et de l’indexation des loyers.

    Suivi automatisé

    L’envoi d’un rappel étant suffisant dans la majorité des cas pour remédier à une situation de non-paiement de loyer, opter pour un logiciel de gestion locative permettant d’automatiser cette tâche peut dès lors permettre aux propriétaires de gagner du temps. Pour rappel, il existe plusieurs logiciels de ce type disponibles à des prix compétitifs sur notre marché.

  • Jeune actif : Acheter ou louer un bien ?

    Une fois lancés dans la vie active, de nombreux jeunes font face à cette éternelle question : doivent-ils louer ou acheter un bien ? Voici quelques conseils pour vous aider à faire votre choix.

    Location

    Vous avez envie de bouger, voyager, ne vous voyez pas spécialement faire carrière dans une seule entreprise, voulez prendre votre temps…

    alors louez !

    Un des avantages de la location est la liberté qu’offre cette formule. Vous venez d’arriver dans la vie active, rien ne dit que vous n’aurez pas envie de vous essayer à d’autres expériences ou à d’autres horizons dans les prochaines années. Dans ce cas, un bien immobilier vous pèsera plus qu’autre chose. Autant attendre un peu avant de vous enchaîner à un bien.

    De plus, vous aurez ainsi l’occasion de vos familiariser avec votre quartier sans pour autant vous y enfermer. Par la suite, si vous tombez sous le charme de l’endroit, vous pourrez tout à fait penser à investir dans un bien dans les environs et ce, en limitant les mauvaises surprises.

    Achat

    Vous êtes décidé, avez eu un coup de foudre pour un bien, désirez-vous poser en couple ou seul, voulez contribuer à un investissement qui vous servira pour plus tard…

    … alors achetez !

    Acheter un bien peut bien souvent constituer un budget important à l’achat mais s’avérer un très bon investissement, également quand on est jeune. En effet, en tant que jeune actif, les prêts ont souvent tendance à être remboursés plus vite, puisque vous ne devez pas encore tenir compte des dépenses qu’implique une famille. D’autant plus qu’une fois que vous aurez remboursé ce premier prêt, il vous sera tout à fait possible d’investir dans d’autres biens et d’ainsi vous permettre de générer un revenu complémentaire, que cela soit en louant ou bien en revendant avec plus-value.

    Si vous désirez acheter un bien, n’oubliez pas de tenir compte des aides prévues pour les primo-acquéreurs. Comptez par exemple un abattement des frais d’enregistrement d’une hauteur de 21.875€ à Bruxelles, 2.500€ en Wallonie (mais possibilité de bénéficier des chèques habitats). Sans compter les primes si vous décider d’entreprendre des travaux de rénovation énergétiques dans les années suivants l’achat.

  • Location : devez-vous donner un préavis avant l’échéance d’un bail de 9 ans ?

    Vous louez une maison ou un appartement (dans lequel le locataire a sa résidence principale) pendant 9 ans.  Ce bail prend-il automatiquement fin à l’échéance prévue ou devez-vous donner un préavis ?

    Scott Graham

    Pas de résiliation automatique

    Si un bail est conclu pour 9 ans, il ne prend pas automatiquement fin à l’échéance. Le propriétaire ou le locataire qui souhaite que le bail prenne fin à la date de l’échéance doit donner un préavis.  Il n’est pas non plus possible de prévoir un autre accord, stipulant par exemple que le bail prend fin à la date d’expiration sans préavis. Ce n’est tout simplement pas juridiquement valable.

    Quel délai de préavis ?

    Si le propriétaire souhaite que le locataire quitte les lieux à l’échéance du bail, il doit respecter un préavis de 6 mois. L’avis ne doit pas nécessairement être motivé. Par conséquent, le propriétaire ne doit aucune indemnité au locataire pour avoir mis fin à la location.  Si le locataire donne le préavis, il doit respecter un délai de préavis de 3 mois.  Lui aussi n’est pas tenu de motiver le préavis et ne doit pas de dommages-intérêts.

    Et s’il n’y a pas de préavis ?

    Si aucune des parties n’a donné de préavis de résiliation à la date d’expiration, le bail se poursuivra aux mêmes conditions. Le bail sera donc prolongé pour une période de 3 ans. Toutefois, le locataire et le propriétaire peuvent toujours convenir mutuellement que le bail prendra fin.

     

    Jan Roodhooft, avocat (www.advocatenroodhooft.be)