Mila : « de l’eau, du citron et du bicarbonate, l’essentiel pour votre cuisine ! »

Je rentre d’une semaine au vert avec ma sœur. On avait prévu de cuisiner à tour de rôle. Mais on s’est vite aperçues que nous n’avions pas les mêmes pratiques. J’avoue que je suis un peu « cut and go ». Au plus vite, au mieux. Elle, elle prend le temps de tout. Et, surtout, de tout nettoyer.

kitchen vegetables
Conscious Design

Nettoyer les aliments frais, ça ne m’arrive pas souvent. Ils sont pourtant recouverts de produits indésirables et je le sais fort bien.

Ma sœur n’achète que du bio et elle lave encore ceux-ci pour éliminer tout résidu indigeste. Admiration. Avec 3 ou 4 ingrédients simples, elle nettoie les légumes achetés juste avant de les consommer. Une tasse d’eau tiédie, le jus de 2 citrons, une cuillère à soupe de bicarbonate de soude. Et, si elle en a sous le coude, une petite cuillère à café de savon de Castille (savon à froid surgras à l’huile d’olive). Elle a mélangé l’eau tiédie au jus et y a ajouté le bicarbonate. Elle a vaporisé sa potion sur ses courgettes et les a frottées avant de les rincer à l’eau claire. Il parait que ce mélange se conserve plusieurs mois : cela se vide avant d’avoir besoin d’être jeté.

Elle fait de même avec les fruits. Evidemment. Je me suis sentie plouc : je passe simplement ma pomme sous un filet d’eau pour me donner bonne conscience.

De l’eau, du citron, du bicarbonate.

Ce n’est pourtant pas bien compliqué. Il n’est jamais trop tard pour se dire qu’on va s’y mettre. Et les petites sœurs sont parfois bien plus sérieuses que les grandes… C’est décidé, à mon retour, je prends le temps d’offrir un bain à mes fruits et légumes. Je pense que je le ferai dès leur achat, avant de les mettre au frigo. Moins top pour conserver la fraîcheur, mais plus facile néanmoins : je ne devrai y penser qu’une fois.

Et les petites mains qui ouvriront le frigo n’auront qu’à se servir de produits frais déjà nettoyés !